Pour conclure notre série de recettes pour votre repas de Noël végétarien, nous vous proposons une recette de buche glacée, saveur tiramisu ! Ce dessert permettra de finir le repas sur une touche gourmande et délicieuse !
Nous espérons que cette série de recettes vous aura permis de découvrir de nouvelles saveurs, et de profiter d’un repas sain et équilibré pour les fêtes de Noël !
Votre repas de Noël végétarien : recette de bûche glacée
Ingrédients pour le biscuit
- 150 ml de crème végétale
- 2 cuillères à café de poudre à lever
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 75 millilitres d’huile
- 1 pincée de vanille de poudre
- 75 grammes de sucre de canne blond
- Une tasse de café fort
- Une pincée de sel
- 200 grammes de farine
Ingrédients pour la glace
- 200 millilitres de crème de riz
- 800 millilitres de crème de soja
- Les graines d’une gousse de vanille
- 50 millilitres d’huile végétale
- 150 grammes de sucre de canne blond
Pour la finition :
- Du cacao en poudre
- Du chocolat râpé
Préparation du biscuit
Dans un saladier, mélangez la crème, la poudre à lever et le vinaigre avec l’aide d’un fouet. Ajoutez l’huile, le sucre et la vanille progressivement, et mélangez. Incorporez ensuite le sel et la farine afin d’obtenir une pâte à la texture bien lisse. Etalez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, sur une surface un peu plus grande que la taille de votre moule. Faites cuire à 180°C, jusqu’à obtenir un biscuit bien doré. Laissez refroidir et coupez en longues bandes.
Imbibez avec le café.
Préparation de la glace
Mélangez avec l’aide d’un fouet le sucre, les crèmes, la vanille dans une casserole et faites chauffer à feu moyen, en mélangeant le tout afin de dissoudre le sucre. Mixez avec l’huile pour une bonne émulsion. Laissez refroidir et passez à la sorbetière. Versez la préparation obtenue dans un moule et insérez 2 ou 3 bandes de biscuit que vous avez fait tremper dans du café. Recouvrez de glace et déposez à nouveau des bandes de biscuit. Mettez une dernière couche de glace et lissez le tout. Laissez au frais pendant au moins 4 heures.
Pour la finition, démoulez et saupoudrez de cacao en poudre sur toute la surface, et déposez ensuite du chocolat râpé par-dessus.
Votre dessert pour votre repas de Noël végétarien est prêt ! Il ne reste plus qu’à le déguster !