Super aliments recettes smootie

Super aliments de l’été : 3 recettes de smoothies gourmands

Alexandre Alimentation saine Laisser un commentaire

Dans l’univers de l’alimentation saine, il n’y a pas de baguette magique.

Il n’y a pas non plus de recette renversante, qui vous donne tous les nutriments dont vous avez besoin pour la journée tout en restant légère.

Cependant, il y a des aliments qu’il faut privilégier par rapport à d’autres. On ne vous parle pas uniquement des fruits et légumes locaux et de saison. On vous parle d’aliments dans cette catégorie, qui apportent plus de bienfaits au corps que les autres.

C’est ce que l’on appelle les superaliments.

Focus sur ces ingrédients incontournables pour la saison estivale !

Qu’est-ce que les super aliments ?

Les super aliments sont des aliments qui ont des effets très positifs sur l’organisme, et notamment sur la protection du système immunitaire.

Ils sont une bonne source de vitamines, de minéraux, de fibres, et ont la capacité de nous protéger contre l’apparition de certains troubles et maladies.

On les appelle également “superfood”, et ils sont étudiés en profondeur avant de pouvoir être qualifiés de super aliments.

Ils ont concrètement un impact très important et positif sur notre santé et sur notre organisme. Ils peuvent être des fruits, des algues, des graines, des racines…

Les seuls critères pris en compte pour les qualifier de super aliments sont les avantages qu’ils apportent à l’organisme.

En les intégrant dans une alimentation saine et variée, vous profitez vraiment de tous leurs nutriments et acides aminés. Le top du top pour le bien-être de l’été !

À lire aussi : 10 conseils à appliquer pour avoir une alimentation équilibrée

Les super aliments de l’été

Comme tous les ingrédients de nos recettes saines, les superaliments ne sont pas disponibles toute l’année. Ils sont, eux aussi, soumis au rythme des saisons et à la course du soleil.

Aujourd’hui, on vous parle surtout des fruits et des légumes d’été qui sont considérés comme des super aliments.

Découvrez notre petit top pour manger de saison, et intégrer les super aliments dans votre alimentation !

La pêche

Super aliment pêche

Eh oui, en plus d’être délicieuse, la pêche est considérée comme un superaliment. C’est en effet un fruit estival incontournable, notamment par sa teneur en eau. Désaltérante, la pêche a aussi des capacités diurétiques très appréciables.

Elle empêche de gonfler à cause de la chaleur, tout en comportant une teneur calorique faible. C’est en outre un fruit qui est riche en vitamines A et C, et en antioxydants de manière générale.

La tomate

Super aliment tomate

La tomate, gorgée de soleil et avec son délicat goût sucré dans nos salades et nos sauces : on ne s’en lasse pas. D’autant plus que c’est un super aliment, qui a tout pour plaire à votre corps et à votre palais !

La tomate est un véritable concentré d’antioxydants, et notamment de lycopène. C’est un antioxydant qui lutte très efficacement contre les radicaux libres.

Elle booste donc le système immunitaire, mais aide également la peau à se régénérer, surtout après une malencontreuse rencontre avec le soleil caniculaire.

Le melon

Super aliment melon

Le melon et la pastèque sont dans la même catégorie que la pêche : rafraichissants et diurétiques, ce sont en outre des fruits qui contiennent beaucoup de vitamine C et de bêta-carotène.

Riches en antioxydants, ces fruits sont parfaits pour booster votre énergie dès le matin.

En outre, vous bénéficiez d’un grand apport en potassium : un diurétique qui donne un coup de pouce aux reins. Le combo idéal quand il fait chaud !

L’abricot

Super aliment abricot

En ce qui concerne l’abricot, il est riche en vitamines A et en carotène. C’est un petit cocktail d’énergie à lui tout seul, qui a aussi la particularité de donner bonne mine.

Sans oublier son goût sucré et sa chair juteuse, qui font tout le charme de ce petit fruit estival.

La courgette

Super aliment courgette

Enfin, le dernier super-fruit ou légume de la saison : la courgette !

Riche en potassium, faible en sodium, riche en vitamines C et en vitamine B9 : la courgette a tout pour plaire. Elle peut être dégustée crue ou cuite, pour profiter pleinement de tous ses nutriments.

En plus, c’est un légume chargé en eau : il possède une valeur diurétique très appréciable qui vous aide à rester hydraté, même pendant les fortes chaleurs.

3 recettes de smoothies avec des super-aliments estivaux

Maintenant que vous en savez plus sur les superaliments estivaux, vient la question à 1 million : comment les intégrer régulièrement dans votre alimentation ?

Forcément, on n’a pas toujours le temps de cuisiner des bons petits plats, qui remontent le moral et boostent le système immunitaire.

Mais heureusement, il y a de nombreuses alternatives pour consommer les super aliments ! Par exemple : les smoothies.

Vous pouvez les réaliser avec un blender, ou (encore mieux) avec un extracteur de jus. L’extracteur de jus a la particularité de faire une extraction à froid.

Autrement dit : vous conservez tous les bienfaits et nutriments, sans prendre le risque de les brûler par une vitesse de rotation trop importante.

Pour vous aider à améliorer votre alimentation santé, on vous propose 3 recettes de smoothies avec des super aliments.

Le smoothie melon abricot

Pour un dessert ou un goûter doux et sucré, rien de mieux que le smoothie melon abricot.

Vous profitez de toutes les saveurs estivales dans un smoothie avec une forte teneur en eau. Exactement ce qu’il faut pour rester hydraté du matin au soir ! Voici les ingrédients :

  • ½ melon
  • 3 abricots
  • 20 cL de lait ou de lait végétal

Il vous suffit de préparer vos fruits, et de les passer à l’extracteur ou au blender.

Vous pouvez, à la fin, ajouter quelques graines de courges entières pour profiter d’un craquant très appréciable et ajouter une petite note subtile et profonde dans votre smoothie.

Le smoothie courgette ciboulette

Le smoothie courgette ciboulette est un smoothie salé, que vous pouvez aisément servir en entrée.

Accompagné d’un croque-monsieur ou d’un sandwich, c’est la touche saine et gourmande qui ravit les papilles et le corps.

Voilà la recette du smoothie courgette ciboulette :

  • 1 grosse courgette
  • 20 cL de lait ou de lait végétal
  • 1 yaourt au lait de chèvre ou un yaourt végétal
  • 1 bouquet de ciboulette
  • Du sel
  • Du poivre

Ce smoothie chargé en eau possède une saveur subtile et très agréable, que l’on n’expérimente pas tous les jours.

D’autant plus que c’est une recette originale par sa nature salée ! Si vous souhaitez impressionner des invités lors d’un repas, c’est une alternative à ne pas manquer.

Le smoothie pêche abricot

Enfin, le traditionnel et classique smoothie pêche abricot a tout ce qu’il faut pour assurer votre santé au cours de l’été.

Vous profitez d’un smoothie onctueux, avec une saveur estivale exotique dont on ne se lasse pas. Voici la recette :

  • 2 pêches
  • 4 abricots
  • 20 cL de lait ou de lait végétal
  • 1 yaourt à la grecque ou un yaourt végétal

Il suffit, comme pour tous les smoothies, de préparer vos fruits avant de les passer au blender ou à l’extracteur. Ensuite, vous ajoutez tous les ingrédients et vous vous régalez !

En plus, vous pouvez en profiter pour ajouter des graines de chia : elles sont, elles aussi, considérées comme des super aliments.

Et si vous les laissez “tremper” dans votre smoothie pêche abricot, elles peuvent libérer un enzyme qui épaissit encore votre smoothie.

De quoi faire un dessert gourmand, qui tient au ventre toute la journée !

AlexandreSuper aliments de l’été : 3 recettes de smoothies gourmands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *