Depuis quelques semaines, l’automne fait son grand retour, autant dans les températures que dans nos assiettes. Et pour notre plus grand bonheur, ce sont aussi les fruits et légumes d’automne qui reviennent et sont de nouveau disponibles !
Parmi ces fruits et légumes, on trouve notamment le potiron. Cette variété de courge est un fruit d’automne dont on a du mal à se lasser.
Avec son goût légèrement sucré et gourmand et son adaptabilité à toutes les envies, c’est un des indispensables de l’automne, en toutes circonstances.
Que ce soit pour l’entrée, pour le goûter, pour l’apéritif ou pour le plat, la courge se déguste à toutes les sauces. Et surtout si vous avez un déshydrateur alimentaire ou un extracteur de jus !
On vous dit tout sur les recettes incontournables à réaliser avec votre potiron, votre extracteur et votre déshydrateur.
Tous les avantages du potiron pour la santé
Mais d’abord, un point essentiel sur tous les avantages de la courge pour la santé.
C’est un fruit qui peut être dégusté en toutes circonstances, peu importe votre régime alimentaire. Il est composé à 90 % d’eau, et possède un apport énergétique moyen.
Son avantage non négligeable, c’est qu’il est gourmand et cale aisément la faim lors d’un repas généreux. C’est également un fruit qui se cuisine pour une ambiance salée ou sucrée, selon ce que vous préférez.
Le potiron est riche en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait un des indispensables pour lutter contre les virus et bactéries de l’hiver, que l’on ne manque pas d’attraper lorsque les températures chutent.
Contenant de la provitamine A (bêta-carotène), on considère que c’est l’allié des bonnes mines ! En effet, cette provitamine améliore la vision, les défenses immunitaires et donne un teint naturellement hâlé.
Dernier avantage pour le bien-être du corps : le potiron possède une très faible proportion de sodium. L’idéal pour les personnes qui suivent un régime sans sel !
Cuisiner de la courge n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsqu’il faut la découper… Avec sa peau très dure et sa chair ferme, ce n’est pas le fruit le plus simple à travailler.
Mais son avantage indéniable, c’est que dans le potiron, tout se mange.
Une fois que vous avez fait cuire la chair en gratin, en soupe, en velouté ou rôtie, vous pouvez tout à fait récupérer les graines de courges.
Nettoyez-les, puis étalez-les sur une grille. Saupoudrez de sel, de paprika et de poivre, et passez-les au four pendant 30 minutes à 180°.
Vous avez maintenant un apéritif sain et antigaspi, très simple à réaliser.
À lire également : Le potiron, une courge aux nombreux bienfaits
Le potiron au déshydrateur alimentaire, l’aubaine de toutes les inspirations
Maintenant que vous en savez plus sur tous les avantages du potiron pour le corps et le moral, il est temps de passer aux recettes !
Au-delà des sempiternels gratins et veloutés, vous pouvez également vous essayer à des recettes originales, notamment avec un déshydrateur alimentaire.
En débarrassant votre potiron de son eau, vous le rendez parfaitement comestible, sans lui faire perdre ses nutriments à cause de la cuisson.
Et c’est la porte ouverte vers de nouvelles recettes originales, très simples à réaliser !
Des chips de potiron
Première recette inévitable lorsque l’on possède un déshydrateur : les chips de potiron. Leur réalisation nécessite un peu d’huile de coude, mais rien d’impossible. Surtout avec les bons instruments !
Épluchez votre courge, et utilisez une mandoline ou un économe pour la découper en tranches très fines. C’est là où il faudra être patient et minutieux, car la chair du potiron cru est assez dure à couper.
Il vous suffit ensuite d’étaler les tranches fines sur la plaque anti-adhésive de votre déshydrateur alimentaire, puis de les assaisonner.
Sel, huile d’olive, une touche de paprika, des herbes… À vous de voir en fonction de vos préférences, les épices que vous choisissez.
Faites sécher à 55° pendant environ 10 heures, en prenant soin de retourner les tranches à la moitié du temps de cuisson.
Une fois que les tranches sont séchées de manière homogène, vous pouvez les déguster à l’apéritif.
De la poudre de potiron
Vous avez probablement déjà entendu parler du « pumpkin spice latte », ce fameux café automnal qui fait en grande partie la popularité de Starbucks lorsque les feuilles des arbres jaunissent ?
Eh bien, avec une courge et un déshydrateur alimentaire, vous pouvez tout à fait en faire ! Il vous suffit de réaliser un cappuccino classique, et d’y ajouter de la poudre de potiron.
Pour ce faire, rien de plus simple : découpez votre courge en petits morceaux, et faites-les sécher dans votre déshydrateur alimentaire.
Une fois que ces derniers sont secs, passez-les au blender ou au mixeur. Vous obtenez alors votre poudre de potiron, que vous pourrez mélanger à vos pâtes à tartes, à vos gâteaux et dans vos précieux cappuccinos.
Des energy balls au potiron
Pour achever les recettes originales au déshydrateur, voici la recette simple des energy balls à la courge. Il vous faut :
- 100 grammes de purée de courge (faite maison)
- 100 grammes de flocons d’avoine
- 75 grammes de pignons de pin
- 30 grammes d’amandes effilées
- 50 grammes d’abricots secs
- 25 grammes de noix de coco râpée
- Du sirop d’agave
- Une touche de sel
Passez tous les ingrédients secs au mixeur jusqu’à obtenir une poudre homogène. Ajoutez ensuite la purée de courge et le sirop d’agave (ou d’érable), jusqu’à pouvoir créer des petites boules.
Vous pouvez consommer vos energy balls telles quelles, ou les faire sécher au déshydrateur pendant 6 heures à 48°C.
Le potiron à l’extracteur de jus, pour un régal gourmand et automnal
Vous n’avez pas de déshydrateur, mais vous disposez d’un extracteur de jus ?
Ne vous en faites pas : là aussi, la courge offre son lot de recettes originales.
On vous dit tout !
Le jus courge et pomme
L’avantage de la courge, c’est qu’elle fait de très bons jus maison avec un extracteur de jus.
Par exemple, munissez-vous de :
- ½ courge
- 3 pommes
Découpez votre courge en très petits morceaux pour éviter d’abîmer vos pièces. Épluchez et découpez vos pommes, et passez tous les ingrédients dans l’extracteur de jus.
Régalez-vous avec ce jus végétal automnal.
Le jus courge et carotte avec une pointe de cannelle
Pour varier les plaisirs, vous pouvez mélanger la courge avec d’autres fruits et légumes afin d’obtenir des jus savoureux, chargés en vitamine C et en provitamine A :
- ½ courge
- 2 grosses carottes
- ½ citron
Là encore, prenez soin de découper votre courge en très petits morceaux. Épluchez et découpez vos carottes ainsi que le citron. Légèrement acidulé et très gourmand, ce jus est indispensable à l’heure du goûter.
Le velouté de courge
Pour finir, saviez-vous que vous pouviez réaliser des veloutés et des soupes avec votre extracteur de jus ? Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un tamis à gros trous.
Ensuite, passez votre courge (et vos pommes de terre si vous en avez) à l’extracteur de jus : le tout coupé en très petits morceaux, pour préserver votre extracteur.
Une fois que vous obtenez le jus, vous pouvez le faire réchauffer dans une casserole, ajouter un peu de pulpe pour l’épaissir, l’assaisonner… Vous obtenez ainsi une soupe crue savoureuse et faite maison, avec une rapidité déconcertante !
À lire aussi : Notre recette de crème au potiron
La courge, le fruit automnal qui se déguste à tous les repas
La courge est un indispensable que l’on célèbre dès les premiers jours de l’automne.
Entre tous ses bienfaits pour la santé, le moral et ses saveurs gourmandes, il s’agit d’un indispensable, qui se déguste à toutes les sauces.
D’autant plus si vous disposez d’un extracteur de jus ou d’un déshydrateur alimentaire, ce qui vous permet de tester des nouvelles recettes originales et de découvrir toutes les saveurs contenues dans le potiron.
À vos courges, prêts, dégustez !
À découvrir : Les extracteurs de jus de Nature et Vitalité