L’automne est la saison idéale pour faire le plein de nutriments. Le thermomètre tourne au ralenti et votre corps réclame des aliments réconfortants.
Que dites-vous de prendre du temps pour se concocter de délicieuses recettes de pain maison comme à la boulangerie ?
C’est le moment d’enfiler votre tablier et de se glisser dans la peau d’un boulanger !
Chez Nature et Vitalité, nous vous ouvrons notre grimoire de recettes de pains maison pour profiter au mieux de la saison.
Partez à la découverte de notre sélection et vivez un automne apaisant qui enchantera vos papilles et renforcera votre corps !
>>> Je découvre les moulins à céréales de Nature et Vitalité
Pourquoi faire son pain maison avec un moulin à céréales ?
Il n’y a rien de pire que de consommer des aliments transformés, pauvres en nutriments et bondés de sucres. Et les recettes de pain sont loin de déroger à la règle.
Faire son pain maison ne laisse aucune place pour les additifs à n’en plus finir ni pour les édulcorants farfelus. Dans ces recettes de pain, chaque aliment est soigneusement sélectionné pour bénéficier de ses richesses et de ses saveurs.
On bénéficie de tous les nutriments
Les farines des supermarchés contenues dans des emballages sont des boîtes à surprise.
Nous ne savons pas à quel moment elles ont été moulues ni ce qu’elles contiennent. Grâce au moulin à céréales, vous conservez la totalité des nutriments contenus dans les grains ainsi que leur saveur et leur parfum (oui, les céréales dégagent une odeur agréable 🙂).
Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus : Fabriquer sa propre farine maison : les bienfaits pour votre santé
C’est gratifiant
À l’heure où les étals sont inondés de produits ultra transformés, la paresse s’installe parfois dans les foyers et résiste aussi longtemps qu’une infection bactérienne.
Faire son pain maison, c’est aussi prendre du temps pour soi. Cette démarche apporte une grande satisfaction et un coup de boost à l’estime personnelle.
Comment faire le pain maison ?
Vous avez deux options.
Pour les plus audacieux, il vous faudra une belle dose de patience et d’huile de coude. Mais le jeu en vaut la chandelle, car faire son pain maison à la main est très valorisant.
Si le temps vous échappe, optez pour le pain maison au robot. Il se chargera de pétrir la pâte et vous facilitera la tâche. Vous n’aurez plus qu’à respecter le temps de repos et façonner la pâte selon les indications de la recette.
Un mot sur le moulin à céréales Mockmill 100
Le moulin Mockmill 100 est un moulin à céréales robuste, d’une garantie de 12 ans. Il est doté d’un moteur de 360 watts qui transforme facilement tous types de céréales.
Il prend peu de place et se compose d’Arboblend, une matière en plastique 100% naturelle et biodégradable.
De plus, il convertit différents aliments comme l’orge, le seigle ou le blé en farine grâce à la présence d’une meule en pierre et céramique. Il dispose aussi d’un levier de réglage pour ajuster la mouture voulue.
Vous pourrez enfin élaborer toutes sortes de recettes de pain maison : au levain, à l’épeautre ou sans pétrissage, vous êtes le meunier à bord !
Les meilleures recettes de pain maison du grimoire de Nature et Vitalité
Nos recettes de pain maison, soigneusement sélectionnées par nos soins, sont parfaites pour célébrer l’automne avec des saveurs authentiques et bienfaisantes !
Recette 1 : Le joyau d’automne ocré
Démarrons avec une recette de pain maison facile, le pain d’épices, une madeleine de Proust qui nous remémore les après-midis en famille, autour d’un goûter 🙂.
Il comprend des épices comme la cannelle que l’on surnomme “l’insuline du pauvre”, connue pour stabiliser l’insuline présente dans le corps.
Comment préparer le joyau d’automne ocré ?
- Un petit pot de miel de fleurs (150 g)
- 2 œufs frais
- 10 cl de lait
- 250 g de farine de blé de préférence bio pour une meilleure texture
- 80 g de sucre bio
- un sachet de levure chimique et de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’épices : anis vert, cannelle, muscade et gingembre
Réglez votre four (160 °C). Rassemblez les ingrédients secs dans un grand bol. Réchauffez le miel et l’incorporer aux ingrédients. Intégrez les œufs puis le lait et mélangez le tout.
Beurrez et farinez votre moule à cake ou votre cocotte, versez la préparation, et enfournez pendant une bonne heure. Plantez un pic pour vérifier la cuisson : il doit ressortir sec.
Réservez 24 heures avant de savourer.
Recette 2 : Le croûton pêle-mêle et ses graines ambrées
Qu’est-ce que le croûton pêle-mêle ? C’est une recette de pain maison aux graines, idéale pour mixer les céréales selon vos envies !
Comment préparer le croûton pêle-mêle ?
- ½ kg de farine bio comme le blé, l’orge et le seigle
- 35 cl d’eau
- ½ cuillère à café de sel
- Un sachet de levure sèche
- 50 g de graines de sésame
Mélanger eau/levure et laissez reposer 10 min. Ajoutez la farine et le mélange eau/levure, pétrissez, ajoutez le sel et formez une boule. Reposez-la au moins 1h30. Divisez-la en 2 et façonnez-la.
Préchauffez le four à 250 °C. Faites des entailles, ajoutez les graines, et enfournez à 230° C pendant 25 min. Refroidir avant de servir.
Astuce : L’eau dans le four crée une croûte craquante.
>>> À lire également : 13 grains entiers à ajouter à votre alimentation
Recette 3 : Le rustique aux croquantes d’or
Les noix, généreuses en vitamines et oligo-éléments, apportent un côté crispy à cette recette de pain maison.
Comment préparer le rustique aux croquantes d’or ?
- 350 g de farine complète
- 10 cl d’eau tiède
- 100 g de noix en morceaux
- De la levure de boulanger
- 1 cs d’huile de tournesol
- 1 pincée de sel et 1 cs de sucre
Mélangez ingrédients secs et intégrez l’eau, malaxez 5 min. Ajoutez les noix, pétrissez encore 5 min. Reposez sous un torchon au moins ¾ d’heure.
Préchauffez à 240 °C, formez un boudin, laissez reposer 15 min. Farinez, incisez et enfournez 10 min, puis cuisez à 180 °C pendant 30 min.
Astuce : Tapotez le dessous du pain, s’il est creux, c’est prêt !
Recette 4 : Les golden burgers
Voici une recette de pain maison rapide pour des week-ends sans pause ! Ces sandwichs se congèlent et se préparent en un rien de temps.
Comment préparer les golden burgers ?
- 250 g de farine de petit épeautre bio
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 ml d’eau tiède
- 1 œuf
- 70 ml de lait tiède
- 1 cc de sucre et de sel
- Des graines de courge pour la décoration
Mélangez levure/eau et reposez 10 min. Versez la farine, sucre, sel, formez un puits pour le lait, l’œuf et le mélange levure/eau. Pétrissez 5 min, recouvrez et laissez reposer 1h30.
Façonnez, posez-les sur une plaque et laissez reposer au moins 1h. Préchauffez à 180 °C, badigeonnez de lait, ajoutez les graines et enfournez 15 min.
Le mot de la fin
Avec ces 4 recettes de pain maison économiques et goûteuses, vous êtes prêt.e pour un automne sous les meilleurs auspices, du petit déjeuner au goûter.
Bref, faire son pain maison avec un moulin à céréales est tout sauf compliqué !