Manger équilibré | Nature et Vitalité

Comment retrouver une alimentation équilibrée à la rentrée ?

Alexandre Actualités Laisser un commentaire

Comment retrouver une alimentation équilibrée à la rentrée ?

« On ne l’a même pas vu passer ! » Chaque année, c’est le même refrain. Eh oui, l’été a été de courte durée.

Adieu au rythme farniente, aux longues journées à flâner et aux repas « expression libre ».

La rentrée s’est installée, et on laisse donc place aux bonnes habitudes qui reprennent de plus belle. Et cela passe bien entendu par une quête de taille : manger équilibré.

En effet, les bienfaits qui en découlent ne sont plus à prouver : votre santé générale s’améliore, vous êtes plein d’énergie, votre poids est stabilisé et votre système immunitaire est renforcé.

Et il y a une réalité qui gagne du terrain : les aliments transformés inondent les étalages des hypermarchés. Ils représentent une menace sérieuse pour votre santé.

D’après le magazine UFC-Que choisir, 21 millions de Français sont touchés par l’obésité, sans compter les maladies cardiovasculaires et le diabète, qui sont intimement liées à une alimentation déséquilibrée.

Une alimentation saine reste donc le meilleur choix que vous puissiez prendre pour la gestion de votre bien-être.

Nature et Vitalité vous propose tous ses conseils et astuces pour mener à bien votre objectif de la rentrée !

▶ Je découvre la boutique Nature et Vitalité pour apprendre à mieux manger

Au fait, manger équilibré, ça veut dire quoi ?

Cela signifie que vous apportez la majorité des apports journaliers à chaque repas. Les apports journaliers se composent de 4 familles : les protéines, les fruits et légumes, les glucides et les bonnes graisses.

Manger équilibré équivaut donc à fournir le meilleur “carburant” possible à votre corps pour qu’il fonctionne au mieux.

Votre mission principale sera de jongler entre ces familles d’aliments dont votre corps a besoin pour être le plus en forme possible.

L’assiette idéale pour manger équilibré

Pour vous simplifier la tâche, visualisez votre assiette comme 3 pièces de puzzle :

  • La première et la plus importante pièce se compose de légumes (haricots, salade, brocolis…). Elle représente la moitié de votre assiette (50%).
  • La deuxième pièce se compose d’une portion de protéines (poulet, dinde, poisson, œufs…). Elle représente le quart de votre assiette (25%).
  • La dernière pièce concerne les féculents (riz, pâtes, pain). Elle correspond au dernier quart de votre assiette (25%).

Assiette pour manger équilibré | Nature et Vitalité

Manger équilibré et pas cher, c’est possible ?

Selon l’Ipsos, 55 % des Français considèrent qu’il est trop cher de manger équilibré.
Cette croyance, qui a la dent dure, laisserait croire que manger équilibré nécessiterait un budget faramineux.

L’inflation n’a épargné aucun ménage et les Français ont redoublé d’attention face à leur pouvoir d’achat. Mais il existe des solutions qui permettent d’équilibrer ses repas sans se ruiner.

>>> À lire aussi : Cette diététicienne donne 8 conseils pour bien manger sans se ruiner

Établir une liste de menus pour manger équilibré

De plus en plus de Français ont recours à cette pratique et les avantages sont multiples :

  • Vous gagnez un temps précieux puisque les repas sont établis à l’avance.
  • Vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner vos repas puisque vous achetez uniquement les aliments nécessaires.
  • Vous évitez le gaspillage alimentaire et les achats impulsifs.

Dernière chose, incluez les membres de votre famille dans l’établissement des menus. Tout le monde y trouve alors son compte et vous évitez ainsi les réflexions agaçantes de type “moi j’aime pas !”.

Faire les marchés

Les marchés sont une valeur sûre. Optez pour des produits de saison : ils sont souvent moins chers. Allez-y de préférence en fin de matinée ; les marchands bradent la plupart de leurs produits. Votre participation permet en plus de contribuer au développement de l’économie locale.

Une loi inédite pour manger équilibré

La loi de Pareto, aussi surnommée la règle du 80/20, suit le principe suivant : 80% des résultats proviennent souvent de 20% d’efforts. Alors, comment appliquer cette règle à l’alimentation équilibrée ?

Il s’agira tout simplement de consacrer 80% de son alimentation à des aliments nutritifs et sains et de réserver les 20% restants à des repas “plaisir”, comme des desserts ou des repas riches en calories.

En semaine, on suit donc son menu à la lettre, et le weekend, ou à d’autres occasions, on se permet un repas ou un dessert plus gourmand.

Une habitude à la fois pour manger équilibré

Si manger équilibré ne fait pas partie de votre lifestyle, il est toujours possible d’y remédier. Voici en exemple 2 habitudes à abandonner ainsi qu’une alternative à chacune de celles-ci pour vous montrer que ce n’est pas si compliqué de manger équilibré.

Mais avant cela, la première chose que nous vous invitons à faire est de mettre en place une liste des aliments à bannir.

En effet, le cerveau n’aime pas le vide. Si vous souhaitez vous détacher d’une seconde nature, remplacez-la donc immédiatement par une habitude plus saine pour éviter toute frustration.

Réduire les fritures

Prenons pour exemple les frites. Cet accompagnement nous met tous d’accord, de 7 à 77 ans. Gardez les frites pour un repas de famille en fin de semaine et remplacez-les par des pommes de terre accompagnées d’une noisette de beurre ou par des pommes de terre vapeur.

>>> À lire aussi : La cuisson à air chaud : une cuisine gourmande et saine à portée de main

Remplacer les sucreries

Vous faites partie des personnes qui ne quittent pas leur domicile sans un paquet jaune, dont le nom contient deux “m” et finit par un “s” dans leur sac ?

Si c’est le cas, il vous suffit de le remplacer par des noix, des noix de cajou ou d’autres oléagineux.

Certes, on est loin d’obtenir le même goût, on vous l’accorde, mais c’est bien plus nutritif et rassasiant que ces billes de chocolat chargées en sucre.

Que faire en plus de manger équilibré ?

En plus d’une alimentation saine, on vous recommande également d’adopter quelques habitudes simples supplémentaires !

S’hydrater

L’eau joue un rôle clé dans notre organisme. Parmi ses bienfaits, elle facilite la circulation du sang et aide à éliminer les déchets de votre corps.

L’Anses recommande de boire 1,5 à 2 litres par jour. Pour vous simplifier la tâche, utilisez une gourde. Les modèles de gourdes à transporter pullulent sur la toile. Il vous suffit de sélectionner un format adapté à vos besoins et le tour est joué.

Utiliser des épices

Les épices sont un allié de taille pour manger équilibré. Elles réhaussent vos plats et vous apportent des explosions de saveurs en bouche. Cerise sur le gâteau, elles affichent 0 calorie au compteur, pourquoi s’en priver ?

Inclure une activité physique

D’après l’Insee, deux personnes sur trois déclarent pratiquer une activité physique régulièrement. L’activité physique apporte d’innombrables bienfaits tels que la diminution du stress, une meilleure gestion mentale

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Ces ennemis invisibles qui empêchent de manger équilibré

Pour manger équilibré, il va falloir être prudent face à ces deux facteurs qui peuvent nuire à votre bien-être.

Le manque de temps

Le temps est roi et personne n’échappe à cette réalité. Pour pouvoir manger équilibré, il va falloir grappiller chaque minute et la consacrer à la préparation de vos repas. C’est loin d’être chose facile quand on a un emploi du temps de ministre, mais pas impossible.

Halte à la culpabilité

Même s’il y a des périodes où vos assiettes ne seront pas équilibrées, faites preuve d’indulgence.

Si votre meilleur.e ami.e vous invite à manger un repas d’anniversaire bien copieux, ne laissez pas la culpabilité prendre place. Acceptez et vivez cet instant sans penser aux chiffres de votre balance. Le lendemain, réajustez votre trajectoire et remontez en selle en incluant plus de légumes et d’eau.

Car comme dans chaque sphère de votre vie, rien n’est linéaire ; accueillez ces imprévus comme des cadeaux de la vie et chérissez-les.

3 règles d’or pour manger équilibré

Pour adopter une alimentation équilibrée sur le long terme, il suffit de suivre ces 3 règles simples mais efficaces.

1. La planification

Comme à chaque rentrée, on démarre sur des chapeaux de roue avec de bonnes résolutions, puis le quotidien reprend vite le dessus.

Faites de votre planification un rituel indispensable. Ayez une vision sur le long terme pour votre santé et prenez le temps nécessaire pour y parvenir.

2. Simplicity is luxury

Gardez à l’esprit que votre rythme au quotidien est assez soutenu : entre votre emploi du temps, celui des enfants, les devoirs, les allers-retours au sport… la to-do list s’allonge très vite !

Inutile de jouer les chefs Etchebest (gardez ce talent caché pour séduire votre moitié), jouer la carte de la simplicité reste la meilleure solution pour vous alléger la tâche.

Si vous êtes à court d’idées, allez faire un tour sur la toile et consultez les sites de cuisine qui ne manquent pas à l’appel.

3. Le plaisir avant tout

D’après une étude menée par l’Ifop, 92% des Français.es disent avoir du plaisir à déguster des fruits et légumes.

Manger équilibré est tout sauf un fardeau. Bien au contraire, cette notion de plaisir ne devrait jamais quitter votre esprit (et encore moins votre palais).

La nature regorge d’aliments naturellement sains et bons, et il serait vraiment dommage de s’en priver.

Apportez une touche personnelle à vos repas, créez une ambiance conviviale à la maison, au diable la frustration et place à l’extase des papilles !

Le mot de la fin

S’il y a une notion à retenir, c’est que manger équilibré est un ensemble de réflexes à développer tout au long de votre vie.

C’est abordable, accessible et cela demande un peu de discipline et d’organisation, mais les bénéfices que vous récolterez n’auront pas de prix.

Manger équilibré et se faire plaisir font partie de la même équation et ne devraient en aucun cas être dissociés.

Car finalement, tout est question d’équilibre !

AlexandreComment retrouver une alimentation équilibrée à la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *