Les smoothies verts, c’est Victoria Boutenko, chercheuse et auteur des livres Green for Life et plus récemment The Green Smoothie Prescription, qui en est à l’origine. C’est en 2003, après que sa famille ait rencontré de nombreux problèmes de santé qu’elle décide de changer leur alimentation et d’intégrer à cette dernière des smoothies verts avec 60 % de fruits et 40 % de légumes verts.
Il faut savoir qu’en France aussi nous manquons cruellement de certaines vitamines essentielles à notre santé ! 1 Français sur 3 a une consommation de vitamines B2 et B6 inférieure à l’Apport Nutritif Conseillé (ANC)* et 1 Français sur 5 une consommation de vitamine C et de magnésium inférieure à l’ANC*.
Ces vitamines, minéraux et oligo-éléments dont manquons peuvent être apportés par les fruits et les légumes crus. Ces derniers rétablissent par ailleurs notre équilibre acido-basique et compensent ainsi l’acidité de la nourriture industrielle, à l’origine de bien des maux : hypertension, fatigue, ostéoporose, problèmes cutanés, …
Et avec les extracteurs de jus, vous conservez ces enzymes et ces nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps et à sa capacité inhérente à préserver la santé !
Alors n’hésitez plus à opter pour un jus de fruits frais fait maison !
Ma recette de green smoothie aux fruits d’hiver
Les ingrédients
- Une banane
- Une clémentine
- 5 litchis
- 70 g de feuilles d’épinards
- 50 ml de pur jus d’aloe vera bio
- Une pincée de curcuma
La préparation
- Pressez la clémentine
- Épluchez les fruits restants et coupez la banane en rondelles
- Déposez tous les ingrédients dans l’extracteur de jus
- Dégustez !
Cet article a été écrit en collaboration avec Virginie Ollivier, hygiéniste naturopathe en ligne et à Grenoble.
Elle travaille essentiellement sur l’hygiène nutritionnelle et tient un blog et un compte Twitter avec de nombreuses recettes pour aider ceux qui voudraient changer leurs habitudes alimentaires.
* Source : http://www.lanutrition.fr