Pour être en bonne santé, on le sait tous, il faut consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. Cependant, nous voyons fleurir sur nos étals de supermarché une nouvelle génération de produits enrichis en oméga-3, probiotiques, flavonoïdes, phyto-œstrogènes, … Ces aliments portent le nom d’alicaments.
Alicament est terme marketing créé à la fin des années 1990 par l’association des deux mots « aliments » et « médicaments ». Il ne s’agit nullement de médicaments, mais ces aliments enrichis de certains nutriments comme ceux énoncés ci-dessus, sont supposés avoir un effet bénéfique sur la santé en même temps qu’ils nourrissent. On parle également de médicalments, de nutraceutiques ou d’aliments fonctionnels.
La loi contraint les fabricants à avoir des preuves tangibles de l’efficacité de tel ou tel nutriment ajouté. Cependant, les quantités utilisées dans ces aliments sont-elles suffisamment importante pour avoir un effet sur notre santé ?
Alors la question se pose, ces aliments ont-ils un réel effet bénéfique, ou bien s’agit-il d’une stratégie purement marketing ?
Les industriels ont su surfer sur la vague des alicaments ; pas un seul rayon où l’on ne trouve du lait enrichi en vitamine D, de la margarine enrichie en oméga-3, des yaourts au bifidus actif, … Toutes les denrées les plus basiques du rayon frais ont un équivalent enrichi de telle ou telle substance. Il existe désormais presque autant de produits « alicaments » que de produits allégés. Pour ne citer que quelques produits, tout le monde connait les Actimel, les yaourts Activias, la margarine Pro-Activ, … Notons que les responsables marketing savent nous faire remarquer que ces aliments contiennent des principes actifs bénéfiques pour notre santé rien qu’avec leur noms.
Cependant, il est permis de douter le l’efficacité de ces aliments. Certes, des études scientifiques sont menées pour fabriquer ces alicaments, mais ces derniers échappent à tous les contrôles que subissent quant à eux les médicaments, avant et après leur mise sur le marché.
De plus leur utilité reste encore à démontrer, sachant qu’une alimentation saine et variée couvre à elle seule les apports journaliers recommandés, et il n’y a donc pas besoin de recourir à une augmentation artificielle de ces apports.
Il existe néanmoins des aliments à l’état naturel, comme certains végétaux, que l’on pourrait qualifier d’alicaments. Les effets bénéfiques de certains aliments naturels ont été démontrés et reconnus par des laboratoires, dont l’AFSSA.
- L’ail : c’est un puissant antiseptique. Il est également reconnu comme efficace contre la toux et facilite la respiration chez les asthmatiques grâce à ses propriétés mucolytiques (qui fluidifient le mucus) et mucocynétiques (permettant d’expectorer le mucus).
- La canneberge : l’AFFSA (Agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Aliments) a reconnu en 2004 les effets bénéfiques du jus de canneberge sur les infections urinaires.
- Le soja : sous forme de lait, tofu, … renferme des phyto-œstrogènes et des flavonoïdes qui augmenteraient de manière significative la densité osseuse. Le soja et ses dérivés sont également recommandés pour les femmes ménopausées car il contient des phyto-oestrogènes (cependant il existe des polémiques à ce sujet).
« Pour être en bonne santé, manger 5 fruits et légumes par jour ! » Ce slogan est maintenant bien connu du grand public. Le plus simple pour être en bonne santé reste néanmoins de consommer le maximum de produits naturels non transformés, sans adjuvants ni additifs à hauteur de nos besoins quotidiens en apports nutritionnels. Néanmoins, l’alimentation à elle seule ne peut nous garantir une bonne santé. En effet, nul n’est à l’abri de petits ou de grands maux comme un rhume, une angine, voire un cancer. Il ne faut en aucun cas hésiter à consulter un professionnel du corps médical, même si cela vous semble bénin.