La déshydratation alimentaire est une technique très pratique, grâce à laquelle il vous est possible de faire sécher vos aliments, et de les conserver plus longtemps. Le processus de moisissure ne peut ainsi pas se développer, la déshydratation ayant en effet retiré l’eau contenue dans vos aliments.
Le déshydrateur alimentaire est donc un appareil très utile ! Grâce à celui-ci, il vous sera possible de conserver vos aliments plus longtemps, mais aussi de réaliser de nombreuses autres recettes !
Nous allons donc étudier les 6 avantages de la déshydratation alimentaire.
Les 6 avantages de la déshydratation alimentaire
- La déshydratation alimentaire est une technique très pratique. Grâce à celle-ci, si vous possédez un potager ou un verger, il vous est possible de conserver vos récoltes, et de les protéger de la moisissure. Vous pouvez ainsi déguster vos fruits et légumes favoris, même hors saison !
- Faire sécher vos aliments est très pratique, et la déshydratation alimentaire va vous permettre ainsi de réaliser différentes préparations. Vous avez par exemple la possibilité de réaliser des cuirs de fruits ! Mixez les fruits de votre choix,jusqu’à obtenir une consistance bien liquide. Versez la préparation obtenue sur les plateaux de votre déshydrateur, en ayant pris soin d’y avoir déposé des feuilles Teflex. Faites sécher , et découpez en bandes, vous obtenez de délicieuses friandises saines !
- Un des avantages de la déshydratation alimentaire, grâce à une basse température, est de préserver les nutriments et enzymes de vos aliments. Vous conservez ainsi les bénéfices nutritionnels de vos aliments.
- La déshydratation peut servir à de nombreux usages. Ainsi, vous pouvez conserver un bouquet que vous affectionnez particulièrement, ou encore réaliser un herbier.
- Faire sécher ses fruits et légumes au déshydrateur ne permet pas seulement de les conserver plus longtemps, cela en concentre également le goût ! Les saveurs de vos aliments sont ainsi décuplées !
- Déshydrater ses aliments permet également d’assurer un gain de place : les légumes et fruits séchés prennent bien moins d’espace que des aliments entiers !
Nous avons donc terminé de vous expliquer les 6 avantages de la déshydratation alimentaire !
Si cette technique vous intéresse, rendez vous sur la page des déshydrateurs Excalibur, dont nous sommes l’importateur exclusif en France !
Commentaires 6
Bonjour Adeline,
Je fait beaucoup de camping durant les week-ends et j’utilise principalement des produit concentrés du supermarché. Je pense que je vais investir dans un déshydrateur puisque ça a les mêmes avantages (économie d’espace, repas faciles à preparer) et c’est bien plus sain!
Est ce qu’on peux utiliser un déshydrateur pour sécher de la viande et du poisson aussi?
Author
Bonjour
oui c’est tout à fait possible !
Reste t il des vitamines dans les aliments déshydratés ?
Merci
Author
Bonjour,
Les vitamines ne sont absolument pas altérées ou extraites de l’aliment que vous souhaiteriez déshydrater. La déshydratation n’agit uniquement que sur les molécules d’eau afin de pouvoir préserver votre aliment plus longtemps.
Cordialement
L’équipe de Nature et Vitalité
Merci pour cet article soulignant la nécessité de déshydrater les aliments. Vous avez mentionné les principales raisons de déshydrater les aliments, notamment le fait d’être bon marché (réduire les déchets), d’être en bonne santé et d’être une technique de conservation. Je suis un grand fan de la déshydratation alimentaire; Je suis principalement bricoleur. Je tiens à ajouter que la déshydratation des aliments est également une autre façon d’essayer différentes recettes de collations, surtout si vous utilisez un bon déshydrateur.
Author
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Tout à fait, la déshydratation alimentaire permet de découvrir de nouvelles recettes et saveurs et d’utiliser les fruits/légumes/plantes différemment ! Belle journée à bientôt !