Vous avez acheté un extracteur de jus pour pouvoir préparer des jus frais et sains chez vous ? Félicitations : c’est le début d’une grande aventure culinaire !
Avec un extracteur de jus, vous pouvez réaliser des jus, des sorbets, des smoothies, et même des pâtes (à condition d’avoir le bon tamis).
Toutefois, malgré la simplicité d’utilisation d’un extracteur, il y a certaines règles à respecter. Surtout si vous souhaitez garantir la longévité de votre extracteur de jus !
Par exemple, saviez-vous que certains aliments sont à éviter à tout prix dans un extracteur ?
Il y a en effet une liste non exhaustive de fruits, légumes et aliments en tout genre, qu’il ne faut pas mettre dans votre extracteur de jus.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces aliments risquent d’abimer votre extracteur, voire même de casser certaines pièces.
Casser les pièces d’extraction de l’extracteur, noyer le moteur, obstruer les trous de votre tamis… Nombreux sont les dysfonctionnements que vous pourrez rencontrer si vous mettez ces aliments dans votre extracteur de jus.
Découvrez tous les aliments à éviter, ainsi que des alternatives adaptées pour prendre soin de votre extracteur, tout en préparant des jus sains et gourmands au quotidien.
Les aliments à ne pas mettre dans votre extracteur
Que ce soit par leur texture ou par leur nature, certains aliments ne font pas bon ménage avec les extracteurs de jus.
Bien évidemment, tout dépend de la marque et de la référence de votre extracteur.
Chaque équipement a un degré de résistance différent, et certains extracteurs peuvent même être prévus expressément pour extraire le jus d’aliments complexes.
Voici une liste non exhaustive de tous les aliments à éviter, et des alternatives que vous pouvez prévoir !
Les fruits secs
Les fruits secs sont délicieux et sains, mais ils ne sont pas adaptés pour être utilisés dans un extracteur de jus.
En effet, les fruits secs sont souvent très durs et collants, ce qui peut causer des problèmes de blocage dans l’appareil. Il sera alors compliqué d’extraire le jus de vos fruits secs, voire même impossible.
Par définition, les fruits secs sont dépourvus d’une grande partie de leur eau, il est donc impensable d’en extraire le jus.
L’alternative :
Ne vous en faites pas : il reste tout à fait possible de faire des jus avec des fruits secs !
Nous vous recommandons de les faire tremper toute une nuit avant d’essayer d’en extraire le jus. Il suffira ensuite de les égoutter, et le tour est joué.
Vous pouvez également les mixer, mais cela risque de brûler certains nutriments.
>>> À lire également : Comment redonner du moelleux aux fruits secs ?
Les bananes
Les bananes sont riches en nutriments et en fibres, mais elles ne sont pas adaptées pour une utilisation dans un extracteur de jus.
En effet, comme elles sont très fibreuses, elles peuvent causer une obstruction de l’appareil, ce qui risque de le ralentir, ou même de le casser.
En introduisant des bananes dans votre extracteur de jus, vous obtiendrez un breuvage épais non filtré et pas du tout agréable en bouche.
L’alternative :
Même si vous ne pouvez pas faire de jus sains avec des bananes, elles sont idéales pour faire des smoothies !
Vous pouvez donc installer un tamis à smoothies dans votre extracteur, pour obtenir une boisson épaisse et gourmande.
Les avocats
Les avocats sont riches en graisses saines et en nutriments, mais leur texture ne leur permet pas d’être mis dans un extracteur de jus en toute sérénité.
Et pour cause : ils ont une texture très épaisse et collante, ce qui peut bloquer la vis de votre extracteur de jus si vous mettez trop d’avocats dans l’appareil.
L’alternative :
Tout comme la banane, vous pouvez utiliser des avocats dans votre extracteur avec le bon tamis à smoothies.
Veillez également à découper votre avocat en tout petits morceaux. Ensuite, prenez soin d’alterner les fruits et légumes, pour éviter de mettre tout l’avocat d’un coup.
Petit-à-petit, mélangé avec d’autres aliments juteux, votre avocat ne devrait pas poser de problème.
Les légumes durs et entiers
Les légumes durs comme les carottes, les betteraves et les navets entiers peuvent être problématiques si vous les passez sans découpe préalable.
En effet, les légumes durs nécessitent une pression plus forte pour être extraits, ce qui peut endommager l’appareil si ce dernier n’est pas bien réglé.
Veillez donc à ne pas mettre d’aliments durs entiers dans votre extracteur. Sauf, bien sûr, si votre extracteur de jus est prévu pour cette utilisation, comme le Kuvings REVO830.
Dans un extracteur comme celui-ci, vous pouvez mettre vos fruits et légumes longs comme le cèleri ou la carotte entiers : des lames sont prévues pour découper les aliments avant l’extraction.
L’alternative :
Prenez le temps de couper les légumes en petits morceaux avant de les mettre dans l’extracteur de jus et surtout dans les extracteurs horizontaux !
Les racines (gingembre, curcuma…)
Tout comme les fruits secs, les racines de manière générale sont trop dures pour être placées dans un extracteur de jus sans l’endommager. À éviter pour ne pas casser les pièces d’extraction de votre appareil !
L’alternative :
Faites tremper vos racines pendant une nuit avant d’en extraire le jus. Vous pouvez également râper les racines avant de les introduire dans l’extracteur ou directement dans votre jus frais, une fois que ce dernier est prêt.
Les fruits et légumes fibreux
Il existe des fruits et légumes très riches en fibres comme le céleri par exemple.
Difficiles à détruire, ils bloquent la goulotte de votre extracteur à cause de leurs longs filaments fibreux.
L’alternative :
Optez pour un extracteur prévu pour extraire le jus des fruits et légumes fibreux !
Par exemple, le Omega MM900 est un appareil conçu pour pouvoir extraire le jus du céleri, afin de profiter pleinement de tous les bienfaits de ce légume sain et gourmand.
Les grenades
Pour finir, évitez de mettre des fruits à pépins comme les grenades dans votre extracteur de jus.
En effet, les tout petits pépins risquent d’obstruer le tamis de votre extracteur, sans que vous ne vous en rendiez compte.
La grille du tamis à jus se trouve alors bouchée et vous risquez de provoquer des bourrages pendant l’extraction avec à terme la menace de fragiliser des pièces.
L’alternative :
Vous pouvez extraire le jus des grenades en choisissant un extracteur de jus dépourvu de tamis à jus et qui sera tout aussi efficace. De nouveaux extracteurs Hurom, comme le H300 par exemple, sont dotés de la technologie multi-vis permettant la réalisation de jus de grenade sans difficulté.
>>> À lire aussi : Zoom sur le jus de grenade : topo complet sur ce fruit de saison
Prenez soin de votre extracteur en l’entretenant comme il se doit
Vous connaissez maintenant tous les aliments à éviter dans votre extracteur de jus, pour vous assurer de sa durabilité.
Mais sélectionner soigneusement vos aliments n’est pas la seule chose à faire pour que votre extracteur reste en bon état sur le long terme !
Il est aussi indispensable de bien l’entretenir, et de le nettoyer.
Cela va de soi : il faut nettoyer votre extracteur après chaque utilisation. Certaines pièces d’extracteur peuvent être passées au lave-vaisselle, mais ce n’est pas le cas de toutes.
Veillez alors à laver les pièces à la main, à l’eau froide et sans liquide vaisselle : ça suffira pour le nettoyer correctement.
Il est également possible de nettoyer votre extracteur de jus en profondeur, grâce à un simple mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc.
Ce produit fait maison retirera toutes les impuretés de votre tamis à jus, et évitera tout risque que ce dernier ne se bouche au fil des utilisations.
Choisissez le bon extracteur de jus pour vos envies !
Vous le savez : certains aliments ne font pas bon mélange avec un extracteur de jus. Mais rien n’est impossible !
Si vous souhaitez consommer des aliments comme les grenades, le céleri ou d’autres fruits et légumes non recommandés, il suffit de choisir le bon extracteur de jus.
Certains extracteurs sont pensés pour une utilisation spécifique, ce qui vous permettra de faire des jus maison en toute simplicité, au fil de vos envies.
Vous avez besoin d’aide pour choisir votre extracteur de jus favori ? Demandez conseil à Nature et Vitalité : ensemble, sélectionnons l’extracteur qu’il vous faut !