deshydrater fruits de saison

Comment déshydrater les fruits et légumes de saison ?

Alexandre Recettes au déshydrateur Laisser un commentaire

La déshydratation est une méthode de conservation des aliments qui n’a plus besoin de faire ses preuves ! Mais bien plus que ça, c’est aussi une technique qui vous ouvre les portes d’une infinité de recettes saines.

À commencer par la création de fruits et légumes séchés faits maison ! Pour des granolas ou simplement pour un petit snack sain en milieu de journée, c’est une opportunité à ne pas manquer.

Mais assez parlé de la théorie de la déshydratation : et si on passait plutôt à la pratique ? Si vous vous demandez combien de temps, à quelle température, et comment déshydrater les fruits et légumes de saison, vous êtes au bon endroit !

On vous explique toutes les subtilités des meilleurs fruits et légumes de saison à déshydrater.

La déshydratation des fruits et des légumes : comment procède-t-on ?

Tout d’abord, un petit point essentiel sur la pratique de la déshydratation. Que ce soit à la maison ou au travail, la déshydratation implique un petit peu de préparation.

Tout simplement parce que même déshydratés, les pépins des fruits et légumes n’ont pas toujours bon goût…

Voici les 3 étapes très simples pour déshydrater efficacement les légumes et les fruits de saison, en cette toute nouvelle saison printanière.

1 – Préparer vos fruits et légumes

La toute première chose à faire avant de vous lancer dans la déshydratation effective de vos aliments… C’est de les préparer !

La préparation des fruits et légumes dépend de leur nature, de leur teneur en eau et de leur qualité. Si vous achetez uniquement des fruits et légumes bio, vous pouvez par exemple garder la peau. Sauf dans le cas des agrumes si vous n’aimez pas l’acidité ou l’amertume du zeste.

Dans tous les cas, il est bon de savoir que la déshydratation des aliments peut transformer du tout au tout leur qualité gustative. Et pour le mieux : la déshydratation rehausse certains goûts subtils et réduit les goûts trop prenants, pour un parfait juste milieu à l’harmonie plaisante.

Vous pouvez donc retirer la peau des fruits et légumes, et les couper en tranches plus ou moins fines en fonction de leur substance et de la texture que vous souhaitez.

Par exemple, si vous souhaitez des bananes séchées craquantes, nous vous conseillons de les couper assez finement. Au contraire, si vous recherchez une texture plus fondante, faites des lamelles épaisses.

2 – Les placer sur la plaque de votre déshydrateur

Une fois que vos fruits et légumes sont préparés et découpés, vous pouvez les placer sur la plaque de votre déshydrateur alimentaire. Veillez à ne pas les coller les unes aux autres, au risque qu’ils fusionnent.

Pour la plupart des appareils, il faudra vous munir de feuilles anti-adhésives afin que vos aliments ne collent pas non plus à la grille du séchoir.

C’est également l’étape où vous pouvez ajouter du sirop d’agave, des épices, des petites graines de chia… Tous ces éléments qui peuvent faire la différence au niveau du goût, des saveurs et de la texture finale de vos fruits et légumes déshydratés.

3 – Choisir un bon déshydrateur alimentaire

Enfin, la toute dernière étape pour réussir la déshydratation de vos fruits et légumes, c’est d’avoir un déshydrateur alimentaire fonctionnel, et de bonne qualité de préférence !

Mais qu’est-ce qu’un bon déshydrateur ? C’est tout simplement un déshydrateur alimentaire qui vous permet de faire ce que vous avez envie de faire « Répétion », de manière simple et efficace. Il a une large amplitude de températures, mais ne chauffe pas trop pour ne pas brûler les nutriments des aliments.

Il possède un minuteur réglable, si possible digital pour une simplicité d’utilisation accrue. Il vous permet de programmer vos déshydratations sans problème, avec un champ horaire suffisamment large.

Il possède des plateaux en inox et des matériaux garantis sans risque (donc acier inoxydable et sans BPA). Et surtout, c’est un déshydrateur qui possède une garantie suffisante pour couvrir les éventuelles problématiques !

On a trouvé un déshydrateur qui correspond exactement à cette description. Il s’agit du déshydrateur BioChef Arizona Sol, disponible avec 6 ou 9 plateaux en inox. Et il est d’autant plus efficace que c’est le séchoir alimentaire idéal pour ceux qui se lancent dans l’aventure de la déshydratation.

Son prix correct (à partir de 149 €) le rend très accessible, sachant qu’il possède tous les critères techniques dont vous avez besoin pour commencer. Le top du top au niveau de l’”entrée de gamme” déjà toute équipée !

C’est le meilleur rapport qualité-prix que nous connaissons.

Déshydrateur BioChef Arizona

Déshydrater les fruits de saison

Maintenant que vous avez votre déshydrateur et vos fruits, vient le moment de la programmation. Autrement dit : combien de temps faut-il pour déshydrater les fruits et légumes de saison ? Et à quelle température ?

On vous donne 5 exemples de fruits et légumes de saison que vous pouvez déshydrater en un tour de main.

deshydrater-fruits-saison

Déshydrater des oranges

Les oranges sont encore un fruit de saison dont on a du mal à se passer. Printemps comme hiver, l’orange déshydratée peut servir en décoration, en snack sain ou en infusion. Les idées recettes sont aussi nombreuses que variées !

Et la déshydratation des oranges (ou des agrumes) est on ne peut plus simple. Après avoir épluché et découpé votre orange en tranches de 1,5 cm maximum, programmez une déshydratation de 15 heures, à 56° environ.

Vous pouvez vérifier en cours de déshydratation (environ toutes les 2 heures) pour obtenir la texture que vous souhaitez. Et n’hésitez pas à retourner les tranches à mi-déshydratation, pour égaliser l’ensemble.

Déshydrater des poires ou pommes

Les pommes et poires entrent dans la même catégorie que les oranges. Et en plus, elles sont vraiment parfaites avec une touche de sirop d’agave ou de citron !

Attention, les poires contiennent plus d’eau que les pommes, il faudra les déshydrater un peu plus longtemps.

Pour des tranches fines, une déshydratation de 8 à 10 heures à 45° est idéale.

Déshydrater des fraises

Et oui, avec le retour du printemps, ce sont les fraises qui font leur entrée ! Les fraises gorgées de soleil, de douceur et de sucre, celles dont on ne se lasse pas… Mais desquelles nous ne pouvons profiter que quelques mois par année, malheureusement.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin qui donne beaucoup de fraises, vous pouvez tout à fait récolter vos fraises à foison, et les déshydrater. Elles se conservent alors parfaitement, pendant de nombreux mois.

Après les avoir coupées en fines tranches, une déshydratation à 57° pendant 8 à 10 heures, et le tour est joué !
Pour les déguster une fois déshydratées, vous pouvez les manger telles quelles, ou les réhydrater en les faisant tremper dans de l’eau (tout comme pour les autres aliments déshydratés).

Déshydrater des poireaux

Les poireaux déshydratés, c’est la meilleure solution pour faire votre bouillon maison, ou du sel de poireaux. L’idéal pour agrémenter vos plats d’une petite touche faite maison dont on ne se lasse pas.

Il suffit de les préparer (détachez toutes couches), de les découper (en morceaux de 5 cm de long), puis de les passer 1 à 3 heures à 68°, avant de poursuivre la déshydratation pendant encore 5 à 8 heures à 52°.

Avec les poireaux, plus ils seront déshydratés, et mieux vous pourrez les réduire en poussière pour faire un bouillon parfumé et entièrement maison !

Déshydrater des champignons

Les champignons déshydratés sont de véritables petites merveilles, que l’on peut utiliser dans les soupes, les risottos, les plats de pâtes, les sauces… Bref, les utilisations sont illimitées !

La préparation des champignons est encore plus simple que les autres aliments. Nettoyés et simplement découpés en quartiers, passez-les à 48° pendant environ 8 à 12 heures, et voilà. À vous les recettes saines !

La déshydratation des fruits et légumes de saison

La déshydratation, c’est la cuisson mais en bien mieux. D’abord parce qu’elle conserve toutes les vitamines et nutriments. Et ensuite parce que vous pouvez réaliser d’innombrables recettes saines avec des fruits et légumes de saison déshydratés !

Alors rendez-vous sur le site de Nature et Vitalité pour vous offrir le déshydrateur alimentaire Arizona Sol de BioChef : et c’est parti !

AlexandreComment déshydrater les fruits et légumes de saison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *