Faire des cuirs de fruits, c’est très facile ! Vous n’aurez besoin que de très peu de matériel :
– Un blender (par exemple le Personal Blender de chez Tribest)
– Des feuilles de déshydratation
– Un couteau
Préparations par étapes
– Il est préférable d’utiliser des fruits mûrs ou très mûrs
– Nettoyez vos fruits, retirez-en les queues et les pépins, pelez-les
– Coupez les fruits en tranches ou en morceaux fins
– Mixez les fruits dans un robot type blender
– Vous pouvez ajouter du jus de fruits, des épices (citron, cannelle..), du miel ou du sucre, mais aussi des copeaux de noix ou de coco, par exemple.
– Versez la purée de fruits sur la feuille de déshydratation et étalez la solution afin d’obtenir une épaisseur de 0.5 à 1 cm.
– Laisser déshydrater avec une durée de 5 à 10 heures à une température de 46 à 54°C. Votre cuir de fruits sera prêt une fois que vous pourrez le détacher dans les coins et s’il n’est pas déformé lorsque vous appuyez dessus. (essayez sur plusieurs endroits, la déshydratation peut être inégale)
– Roulez le cuir de fruits et découpez le en petites parties
– Les cuirs de fruits peuvent se conserver pendant un ou deux mois à l’air libre, plusieurs mois au réfrigérateur, et un an au congélateur.
Quelques astuces
– Il vous sera possible de faire des cuirs de fruits à partir de différents fruits dont : tomates, mandarines, pommes, abricots, ananas, fraises, framboises, bananes, baies, cerises, raisins..
– Enlever le jus en trop dans la purée de fruits permet de diminuer le temps de déshydratation
– La compote de pomme peut être mise à sécher seule ou on peut également ajouter d’autres fruits pour donner un mélange avec plus de sucre et un cuir plus malléable.
– Différentes épices peuvent aussi être ajoutées à la recette : girofle, cannelle, menthe…
Vous souhaitez plus de renseignements sur les déshydrateurs ? Le site de la Boutique Nature et Vitalité vous donnera des informations techniques sur les différentes gammes de produits commercialisés !