C’est le cuisinier Jacques Baumann qui a inventé cette recette. Quand on parle de choucroute, on l’associe toujours à un plat à connotation lourde, grasse, et faisant grossir. Or, ce qui fait grossir (et encore, rien n’est sûr…), c’est non pas la choucroute, mais le lard et les saucisses ! Ce chef a donc eu l’idée géniale d’associer la choucroute, merveilleux produit lacto-fermenté si bénéfique pour notre santé, à des poissons de caractère, le tout agrémenté d’un beurre blanc, indispensable à cette symphonie. Voici de quoi la composer…
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de choucroute crue fine
- 200g de filets de saumon
- 200g de filets de cabillaud
- 200g de filets de sole
- 200g de haddock
- 60cl de vin blanc sec
- 20cl de vinaigre de vin blanc
- 100g de beurre
- 15cl de crème fraîche
- 3 échalotes
- Baies de genièvre
- Sel marin, poivre blanc
Faites cuire la choucroute 25 minutes à la vapeur puis placez-la dans une grande casserole à fond épais avec 50cl de vin blanc et les baies de genièvre. Laissez mijoter 20 minutes. Tout le liquide doit être absorbé.
Salez les poissons et laissez reposer 15 minutes.
Préparez le beurre blanc : épluchez les échalotes en retirant le germe. Hachez-les finement et mettez-les dans une casserole sur feu très doux avec le vin et le vinaigre, jusqu’à évaporation complète du liquide. Placez cette réduction dans la soupière*, ou si vous ne la possédez pas , dans une casserole au bain-marie. Versez sur les échalotes une cuillère à soupe d’eau bouillante et fouettez en incorporant peu à peu le beurre divisé en petits morceaux. Pour alléger la sauce, vous pouvez continuer à monter le beurre blanc avec 15 cl de crème fraîche. L’aspect est plus liquide mais aussi bon. Assaisonnez.
10 minutes avant de passer à table, vous cuirez les poissons 4 à 5 minutes à la vapeur. Vous placerez la choucroute dans un grand plat rond chaud et vous disposerez joliment les poissons que vous napperez de beurre blanc. Vous servirez le reste en saucière.