Ça y est : les jours se sont allongés, l’air sent bon la fleur… Il n’y a aucun doute possible : le printemps fait son grand retour.
Et avec le printemps, c’est aussi le repas de Pâques qu’on attend au tournant ! Ce grand repas autour duquel la famille se rassemble, pour déguster de bons petits plats et découvrir de nouvelles saveurs.
C’est un peu comme un repas de Noël, mais plusieurs mois plus tard.
Sauf qu’une fois de plus, au repas de Noël de cette année, on a encore trop mangé. Et cette fois-ci, on ne refera plus l’erreur !
C’est pour ça que vous avez décidé de prévoir une entrée légère, gourmande mais saine. Hors de question d’arriver au plat principal en ayant déjà le ventre plein.
Vous êtes en quête d’inspiration culinaire pour votre entrée de repas de Pâques ? Ne cherchez plus : nous avons tout ce qu’il vous faut.
Entre alimentation saine et gourmandise, découvrez nos 6 meilleures idées pour des entrées savoureuses avec un déshydrateur alimentaire !
Le déshydrateur alimentaire, le nouvel allié pour une alimentation saine
De nos jours, on constate une véritable prise de conscience du côté de l’alimentation saine. De plus en plus de Français ont envie de manger bien, de manger mieux.
Pour se sentir plus en forme, pour se sentir plus à l’aise dans leur corps, pour prendre soin d’eux… Peu importe les raisons, manger mieux est toujours une bonne idée !
Et c’est dans cette prise de conscience que l’on découvre de nouveaux appareils électroménagers. Par exemple, le déshydrateur alimentaire.
Ce type d’appareil tient sur le plan de travail d’une cuisine, et est prévu pour retirer l’eau des aliments. Fruits et légumes peuvent être séchés dans cet incroyable appareil, afin d’être conservés ou consommés sous des formes alternatives.
La déshydratation peut même faire office de cuisson, mais à très faible température. Ce qui permet de conserver tous les nutriments et vitamines des aliments, pour profiter de plats savoureux et bons pour la santé.
Mais comme tout nouvel équipement culinaire, le déshydrateur alimentaire s’apprivoise.
Vous avez besoin d’un petit coup de main pour trouver des idées pour vos recettes au déshydrateur ?
Découvrez les recettes de nos 6 entrées favorites au déshydrateur alimentaire.
>>> À lire aussi : Déshydrateur alimentaire : comment et pourquoi utiliser cet ustensile ?
Quelles entrées faire au déshydrateur pour votre repas pascal ?
L’entrée est une étape importante du repas pascal. C’est le moment de se mettre à table, de renouer avec les membres de la famille que vous n’avez pas vus depuis longtemps…
Et c’est aussi le moment d’ouvrir l’appétit ! Mais pas trop, au risque de ne plus avoir faim pour le reste.
Vous êtes en quête de recettes saines à faire avec votre déshydrateur alimentaire ? Découvrez nos 6 recettes favorites, pour des entrées croustillantes et concentrées en nutriments.
1 – Des crackers à la courgette et carotte pour accompagner vos dips
Au lieu de faire une entrée individuelle par personne, et si vous faisiez une entrée apéritive ? Pourquoi ne pas proposer une multitude de bonnes choses à vos invités, et les laisser choisir ?
Par exemple, vous pouvez prévoir une succession de petites sauces et de dips, avec quelques légumes découpés pour pouvoir les tremper.
Et pourquoi pas des crackers maison, aux courgettes et carottes ? Très simples à faire, ils sont particulièrement savoureux :
- 400g de graines de blé germées
- 150g de graines de lin ou de chia
- 4 courgettes
- 3 carottes
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
Mixez les graines de blé, les graines de lin ou de chia et les courgettes jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez ensuite les carottes coupées en très petits dés, ainsi que l’échalote et l’ail.
Mixez grossièrement tous les ingrédients. Étalez sur la plaque de votre déshydrateur, avec une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Laissez sécher pendant 6 heures à 47°. Au bout de 4 heures et si le mélange se tient assez, retournez-le pour obtenir une déshydratation homogène.
Et régalez-vous !
2 – Des croquettes à la pulpe de carotte
En accompagnement d’une salade ou pour grignoter, les croquettes à la pulpe de légumes sont une très bonne entrée qui varie les plaisirs :
- 500 g de carottes mixées, ou de pulpe de carottes après extraction
- 100 g de graines de lin
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon grelot
- Une pincée de persil
- Du gingembre
- Du curry
- Du curcuma
Mixez l’ail, l’oignon, les graines de lin, le gingembre et le persil. Mélangez avec les carottes mixées, puis assaisonnez à votre convenance.
Formez des petites croquettes avec vos mains, puis placez-les sur la plaque de votre déshydrateur pendant environ 6 heures à 45°.
N’hésitez pas à les retourner lorsqu’elles sont suffisamment sèches pour se tenir.
3 – Du magret de canard séché
Et si on changeait un peu des légumes et des fruits avec votre déshydrateur alimentaire ? Par exemple, en faisant de belles tranches de magret de canard séché ? Voici les ingrédients :
- Autant de magret de canard que nécessaire
- Du kirsch
- Du gros sel
- Du sucre
Badigeonnez votre magret de kirsch. Dans un saladier, faites votre mélange de fructose et de sel (environ ⅓-⅔). Posez le magret dans le saladier, et badigeonnez-le de votre mélange.
Couvrez de cellophane, et laissez poser au réfrigérateur pendant environ 36 heures. Coupez ensuite votre magret en tranches très fines, puis faites sécher pendant environ 4 heures, jusqu’à convenance.
C’est l’idéal accompagné d’une simple salade verte !
4 – Du pain à base de pulpe de légumes pour accompagner votre salade printanière
En parlant de salade, avec le retour du printemps vous avez l’embarras du choix pour une petite salade printanière du meilleur goût.
Et si au lieu d’aller en boulangerie, vous faisiez votre propre pain ?
Mais pas n’importe quel pain : du pain aromatisé à la pulpe de légumes.
- 75 g de pulpe de légumes
- 30 g de graines de pois chiche
- 15 g de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 2 cuillères à soupe de levure
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à café de curcuma
Mixez tous les ingrédients dans votre blender. Étalez le mélange obtenu sur la plaque de votre déshydrateur alimentaire, et faites sécher à 40°.
En fonction de votre déshydrateur, le séchage peut prendre plus ou moins de temps : nous vous conseillons de prévoir au moins 6 à 8 heures de déshydratation.
Une fois séché, coupez votre pain en tranches et régalez-vous !
5 – Des rouleaux de légumes séchés
Vous connaissez peut-être déjà les cuirs de fruits.
Mais saviez-vous que vous pouvez faire la même chose avec des légumes ? C’est ce que l’on appelle des rouleaux de légumes séchés !
Pour cette recette, prenez autant de légumes que vous voulez, dans les quantités que vous souhaitez.
Mixez chaque légume indépendamment (ou ensemble pour faire des mélanges).
Étalez les coulis obtenus sur la plaque de votre déshydrateur, et laissez sécher pendant environ 8 heures à 45°.
1 heure avant la fin de la cuisson, quand la crêpe est encore souple, roulez-la sur elle-même puis laissez sécher pendant l’heure restante.
Et voilà, une idée gourmande et très simple pour accompagner vos entrées du repas de Pâques !
6 – Des roulés poire, poireaux et fromage frais
Pour finir, découvrez notre recette phare de l’année : celle des roulés poire, poireaux et fromage frais. Un mélange savoureux et original dont vous n’êtes pas prêt de vous lasser :
- 250 g de poireaux
- 125 g de poires
- 200 g de fromage frais
- Des herbes fraîches ou séchées
- Du sel
- Du poivre
Tout comme pour les rouleaux de légumes, mixez les poires et les poireaux et ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une consistance de purée.
Étalez la pâte sur la plaque du déshydrateur, puis déshydratez pendant 4 heures à 55°, jusqu’à ce que votre pâte ne colle plus. Retournez-la, puis laissez sécher pendant encore 30 minutes.
Une fois que la pâte est souple, découpez des rectangles puis tartinez de fromage frais avant d’assaisonner.
N’hésitez pas à ajouter quelques graines de lin par-dessus, pour un rendu croquant encore plus original !
Optez pour un repas de Pâques sain et gourmand avec la déshydratation alimentaire !
Le repas de fête qu’est le repas de Pâques se prépare à l’avance.
Avec votre déshydrateur alimentaire comme meilleur compagnon, misez sur des entrées aussi saines que gourmandes.
Simples à réaliser et très savoureuses, elles sublimeront votre repas dès le début.