La semaine dernière, la neige a enfin commencé à tomber, après une longue attente.
Mais passées les réjouissances de cette arrivée soudaine, on retombe dans le quotidien. Et il n’y a pas à dire : le quotidien de janvier et de février n’est pas le plus trépidant.
Les journées se ressemblent toutes, le ciel est bas, l’horizon est limité, et on a presque l’impression qu’il fait nuit pendant une bonne partie de la journée.
On ne va pas se le cacher : la déprime de février n’est pas loin. Comme le chante si bien Gilbert Montagné : « c’est la saison du blues ».
Mais rassurez-vous : même avec le moral dans les chaussettes, rien n’est perdu. Il est possible de se sentir mieux au quotidien, en prenant des réflexes en réalité assez simples.
On ne va pas vous parler de phrases positives et de développement personnel, mais tout simplement de prendre les bonnes habitudes alimentaires. Et parmi ces habitudes alimentaires, on trouve notamment la consommation de jus de saison à l’extracteur de jus.
Véritables alliés de la bonne humeur au quotidien, les jus peuvent changer la donne. Eh oui, même en plein mois de février !
Vous êtes à la recherche de recettes pour améliorer votre moral ?
Nous avons fait une petite sélection de nos recettes boost favorites : découvrez 6 de nos recettes préférées pour faire face au blues de l’hiver !
Quel est l’impact de l’alimentation sur le moral ?
Tout d’abord, il est indispensable de faire un point : oui, l’alimentation a un impact direct sur notre humeur et notre moral.
Des aliments sains et équilibrés peuvent améliorer notre humeur et notre énergie, tandis que des aliments malsains peuvent entraîner de la fatigue, de la dépression et des sautes d’humeur.
Par exemple, les nutriments tels que les oméga-3, le magnésium et la vitamine D sont directement liés à une amélioration de l’humeur, tandis que la carence en ces nutriments peut faire naître des troubles.
Vous voulez maintenir votre moral à flot ? Commencez par adopter une alimentation saine tous les jours.
Pourquoi ne pas intégrer les jus dans votre alimentation quotidienne ?
Nos 6 recettes favorites pour combattre la déprime saisonnière
Les jus sont la source de bonne humeur la plus sûre, quand on parle d’alimentation.
Et la raison est assez simple : lorsque vous buvez des jus, vous consommez des vitamines et des nutriments à l’état brut.
Comme les jus sont sous forme liquide et qu’ils ne sont pas cuits, les nutriments sont entièrement préservés. En plus, ils sont bien plus faciles à digérer pour votre estomac !
Ce qui veut dire que pour profiter au mieux des propriétés anti-déprime des vitamines, il est préférable de les consommer sous la forme de jus.
C’est pour ça qu’aujourd’hui, nous vous proposons nos 6 recettes favorites à l’extracteur de jus, pour lutter contre les baisses de moral.
De quoi vous requinquer, pour tenir jusqu’au printemps !
1 – Pomme, feuilles de chou et céleri
La première recette à laquelle on pense est une recette assez classique, mais qu’il ne faut pas oublier :
- 1 pomme verte
- ½ concombre
- 5 feuilles de chou kale
- 2 branches de céleri
- 1 cm de racine de gingembre
Épluchez et préparez tous vos fruits et légumes. Y compris le céleri, qui doit être épluché pour vous débarrasser de toutes les fibres trop épaisses pour être digérées.
Concernant la racine de gingembre, assurez-vous de la faire tremper pendant toute une nuit ou de la râper avant de la passer à l’extracteur : c’est une étape indispensable pour éviter tout risque d’abimer les pièces de l’appareil.
Ce jus débordant de nutriments est idéal le matin, alors que vous êtes encore à jeun.
2 – Avocat, citron et épinards
Plus savoureux et avec une légère pointe d’acidité que l’on adore, ce jus est un compagnon indispensable pour votre déjeuner.
Avec une salade ou un sandwich, c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien pour le reste de la journée :
- 1 avocat
- ½ citron épluché
- 3 poignées d’épinards
Préparez les aliments, c’est-à-dire coupez-les en petits tronçons, et passez-les à l’extracteur de jus.
Pour profiter au maximum des bienfaits de votre jus, consommez-le immédiatement. Vous pouvez aussi le conserver dans une gourde de conservation sous vide.
3 – Cresson, ananas et carottes
Vous avez une envie d’exotisme et d’une petite touche de sucre ? C’est la recette parfaite pour vous :
- 2 poignées de cresson
- ½ ananas
- 2 carottes
Avec une bonne quantité de vitamine C et de bêta-carotène, ce jus maison est un incontournable le midi, ou à l’heure du goûter.
Grâce à son goût légèrement sucré, vous pouvez également le déguster en dessert, le midi ou le soir.
Il est riche en vitamines, ce qui procure une sensation de bien-être et de satiété pendant toute la journée.
4 – Citron, pamplemousse et concombre
Vous êtes plutôt porté sur les fruits ? Ne vous en faites pas : on a aussi pensé à vous avec cette recette classique mais incontournable.
- ½ citron épluché
- 1 pamplemousse
- 1 concombre
Préparez les fruits et légumes, et passez-les à l’extracteur en alternant pour obtenir un jus homogène. N’oubliez pas de le consommer dans les 15 minutes qui suivent son extraction, pour profiter de tous les nutriments.
Sauf si vous avez un kit sous-vide : dans ce cas, vous pouvez consommer votre jus quand bon vous semble.
Bon à savoir :
Dans votre jus anti-déprime, misez en priorité sur des fruits et légumes riches en vitamines B et C, en fer et en bêta-carotène.
5 – Betterave, carotte et citron
Notre avant-dernière recette préférée possède une saveur légèrement sucrée et acide, avec une texture épaisse que l’on adore :
- 1 betterave
- 2 carottes
- ½ citron épluché
C’est une recette concentrée en vitamines et en bêta-carotène, qui vous aidera à tenir le coup. Tant du point de vue de votre énergie de la journée, que du point de vue de votre bonne humeur.
La petite astuce :
Lorsque vous faites ce jus, assurez-vous de nettoyer les pièces de votre extracteur tout de suite après l’extraction. En effet, la betterave est un colorant naturel très puissant : si vous laissez traîner votre extracteur, il risque d’être violet pour de longs mois.
Ce qui, en soi, n’est pas très gênant, mais n’est pas toujours esthétique.
6 – Épinards, citron et carottes
Pour finir, découvrez notre dernier jus favori pour lutter contre la déprime saisonnière :
- 3 poignées d’épinards
- ½ citron épluché
- 2 carottes
C’est le jus idéal pour faire face à des journées parfois trop longues, que l’on aimerait passer dans le confort de notre canapé plutôt qu’au travail.
Avec ce jus, vous sentirez un regain d’énergie, mais aussi un regain de motivation et de bonne humeur. Que demander de plus, pour affronter le mois de février ?
>>> À lire aussi : Jus de fruits et légumes : sont-ils vraiment bons pour la santé ?
Pour faire des jus de qualité, optez pour le bon extracteur !
Les jus sont une source de vitamines et de nutriments qu’il ne faut pas négliger. Mais comme tous les éléments qui composent l’alimentation, il faut faire les bons choix pour vos jus !
En choisissant l’une de ces 6 recettes, vous ne risquez pas de vous tromper. Mais surtout : prenez soin de choisir le bon extracteur, qui s’adaptera pleinement à vos envies et à vos besoins.
Sorbets (oui, même en hiver), jus de fruits, jus de légumes, soupes et veloutés : en choisissant le bon extracteur de jus, vous vous offrez le choix de la variété.
Et en matière d’alimentation, la diversité fait toujours le bonheur !