C’est le grand retour de l’automne : le mercure chute et le moral aussi…
Avec le soleil qui joue à cache-cache derrière les nuages, comment faire pour se sentir mieux et profiter d’une détente grand confort ?
Les cures de vitamine D sont une solution mais pas forcément durable.
Et si vous optiez pour une option naturelle et respectueuse de l’environnement ? Par exemple : des infusions maison, que vous pouvez faire chez vous avec les plantes aromatiques de votre jardin.
Entre bienfaits, avantages santé et douceur pour le moral, découvrez nos 6 recettes de tisanes maison pour affronter l’automne.
L’efficacité des tisanes pour le système immunitaire
On oublie trop souvent l’efficacité des plantes de manière générale.
Dans la médecine traditionnelle et même de nombreuses années en arrière, on utilisait uniquement les plantes pour se soigner, pour se sentir mieux ou simplement pour se faire plaisir.
Et ce n’est pas pour rien : les plantes sont connues pour avoir de nombreux avantages santé et pour comporter des bienfaits inoubliables pour notre corps et pour notre moral.
De nombreux médicaments sont par ailleurs inspirés des actifs apportés par les plantes.
Il n’y a donc rien d’étonnant au fait que les tisanes soient avantageuses pour la santé. Mais de la même manière que les médicaments, il suffit de choisir les bonnes plantes !
Chaque plante a des avantages concrets pour la santé ou pour le moral. La question est donc : quelle plante correspond le mieux à vos besoins actuels en santé ?
Nos idées de tisane maison pour l’automne
Afin de vous aider dans la sélection de vos plantes parfaites pour l’automne, Nature et Vitalité vous propose 6 recettes pour faire des tisanes maison.
La tisane maison, contrairement à une idée reçue, n’a rien de compliqué.
Au lieu d’acheter les tisanes toutes prêtes dans les magasins et grandes surfaces, vous pouvez tout à fait la réaliser chez vous.
Pour ce faire, il suffit de choisir les plantes que vous souhaitez et de les planter dans votre potager.
Vous pouvez alors, une fois qu’elles sont prêtes, les récolter.
Il vous suffira simplement de les faire sécher au déshydrateur pour obtenir un mélange de plantes séchées afin de booster votre santé ou votre système immunitaire.
Vous pouvez également les faire sécher au four mais les températures élevées entraînent souvent la destruction des avantages et bienfaits dans les plantes… Ce serait donc dommage.
Testez l’infusion bien-être, avec nos 6 idées de recettes de tisanes maison !
1 – La sauge
La première plante que vous pouvez mettre dans vos tisanes est la sauge. Il s’agit d’une plante indispensable pour les femmes qui ont des règles douloureuses.
Antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique… Nombreux sont les avantages de la sauge pour le corps et pour le moral.
C’est une plante qui est indispensable si vous souffrez de maux d’estomac ou de problèmes de digestion.
Elle a même un impact sur les maux de gorge qui sont parfois trop prenants et peut jouer un rôle si vous souffrez d’une transpiration excessive et de bouffées de chaleur.
Dans la limite de 3 tasses par jour, c’est une plante aux nombreux avantages pour le corps et pour le moral.
Et elle est très simple à préparer, puisqu’il suffit de 5 à 10 minutes d’infusion dans une eau bouillante, pour obtenir une tisane très efficace contre tous vos maux.
2 – Le desmodium
Le desmodium, c’est la tisane de grand-mère par excellence.
Avec un goût très subtil et des bienfaits à foison, c’est la tisane recommandée pour nettoyer le foie, avant d’aller se coucher.
On utilise souvent cette tisane en hiver, lorsque les raclettes et tartiflettes font leur grand retour.
Le desmodium a un impact immédiat sur le foie : il l’aide à se régénérer et à se nettoyer correctement.
Le foie peut alors jouer son rôle de draineur pour l’ensemble du corps, trier les déchets toxiques et les expulser pour ne garder que le meilleur et le faire circuler dans le sang.
Alimentation grasse, excessive, alcool et tabagisme : le desmodium est le partenaire idéal pour lutter contre tous les maux qui prennent le pas sur la santé.
2 cuillères à soupe infusées pendant 10 minutes, à raison de plusieurs tasses pendant 20 jours et vous retrouvez un foie en pleine santé.
3 – La verveine
Comment évoquer les tisanes sans parler de la verveine ? Sous forme d’infusion, c’est la plante idéale pour vous aider à vous détendre et à faire face au stress avec sérénité.
De manière générale, on la recommande avant de dormir, juste après le dîner.
Non seulement elle aide la digestion mais en plus c’est une plante qui favorise le calme intérieur : parfaite pour un sommeil reposant !
À lire également : Sommeil réparateur : phase, bienfaits, comment faire ?
4 – L’ortie
Utilisée également dans les recettes culinaires, l’ortie est une plante sauvage que l’on trouve très fréquemment dans les recettes de médecine alternative.
En effet, on considère que cette plante est la tisane indispensable pour faire face aux infections hivernales.
Elle booste le système immunitaire, lutte contre les virus et vous aide à être sur pied, même en l’absence de votre dose de vitamine D.
Cette plante est très riche en fer, ce qui vous permet d’acquérir une santé solide et pleine de vitalité.
5 – L’infusion complète pour l’automne
Mais pour faire face à l’automne, les infusions avec une seule plante ne sont pas la seule option qui s’offre à vous.
Vous pouvez également faire des infusions avec plusieurs plantes et éléments végétaux, afin de multiplier les bienfaits et avantages pour votre santé.
Par exemple, vous pouvez essayer cette recette de tisane maison très simple à faire :
- 2 anis étoilés
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- La moitié d’une gousse de vanille
- Une cuillère à café de miel
Faites bouillir vos clous de girofle, votre cannelle, votre anis étoilé et la gousse de vanille pendant environ 5 minutes.
Ajoutez ensuite le miel dans le mélange chaud, et dégustez cette recette pleine de bienfaits pour le moral !
6 – L’infusion de thym et de romarin
Pour finir, vous pouvez opérer un retour aux sources en misant sur le thym et le romarin.
Cette infusion permet de maintenir une santé solide sur le long terme, notamment en boostant votre niveau de vitamines.
C’est une tisane indispensable si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre système immunitaire ou que vous souffrez de troubles du sommeil.
Pour une infusion encore plus gourmande, vous pouvez ajouter de la lavande ou une touche de cannelle.
Les infusions automnales pour la santé et le moral
Pour affronter le froid de l’automne et les journées qui se raccourcissent, passées au bureau, les tisanes automnales sont des indispensables.
Elles permettent de booster votre système immunitaire tout en améliorant votre santé et votre moral au quotidien.
Prenez le temps de choisir les bonnes plantes pour votre situation, plantez-les dans votre potager puis récoltez-les pour les faire sécher dans votre déshydrateur.
Vous pouvez alors réaliser des tisanes maison à l’envi et faire vos mélanges de plantes pour favoriser votre bien-être et votre santé, tout au long de l’année.
Découvrez tous nos déshydrateurs alimentaires pour faire vos tisanes maison.
Commentaires 2
Bonjour, concernant la tisane de l’ automne , pouvez vous me donner le volume d’ eau s il.vous plaît, en vous remerciant Virginie
Bonjour,
C’est pour 1 L d’eau !
A bientôt..