L’été est là, les vacances aussi ! De même que les week-ends, les sorties sportives et ludiques… En bref, on se dépense et on se repose, les deux à la fois.
Mais au sortir de la sieste ou pendant une randonnée, on peut avoir un petit creux. Un petit coup de mou, qui nous donne envie de prolonger la sieste ou de faire une pause. Dans ce cas-là, une solution rapide et efficace : les barres énergétiques !
Mais on ne vous parle pas ici des barres énergétiques de supermarché qui sont bourrées de sucre et qui ralentissent le système digestif au lieu de nous booster. On parle bien de barres énergétiques faites maison, grâce à des ingrédients naturels et biologiques.
Grâce surtout au déshydrateur alimentaire, cette star qui trône sur les comptoirs de notre cuisine. Si vous souhaitez vous essayer à l’alimentation crue et que vous avez envie de pallier vos petits coups de mou, on a tout ce qu’il vous faut !
Voici nos 4 recettes favorites de barres énergétiques au déshydrateur.
Pourquoi favoriser l’alimentation crue pour votre énergie ?
Tout d’abord, pourquoi faire des barres énergétiques maison ?
Surtout, pourquoi avec un déshydrateur ?
Tout d’abord, il existe certaines barres énergétiques qui ne nécessitent pas de déshydrateur alimentaire. Elles sont suffisamment consistantes pour que, une fois mises au réfrigérateur, elles se tiennent.
Toutefois, après réfrigération lorsque vous les sortez, il faut les consommer dans la foulée.
Mises à température ambiante, elles ne se tiendront pas : vous ne pourrez donc pas les emmener en randonnée sauf si vous en placez les miettes dans un sachet alimentaire.
C’est pour une raison de praticité que nous avons fait le choix de déshydrater nos barres énergétiques.
En effet, lorsque l’eau est retirée des barres énergétiques dont nous allons vous donner la recette, les barres ont la particularité de se tenir parfaitement. Elles restent donc rigides et souples à la fois, ce qui vous permet de les emmener partout avec vous dans un petit sac ou sachet.
Ensuite, nous avons choisi de déshydrater les barres énergétiques car cela permet d’avoir un premier accès à l’alimentation crue. Or, l’alimentation crue a de nombreux avantages par rapport à l’alimentation cuite.
Les nutriments et vitamines ne sont pas cuits : ils sont conservés sous leur forme brute, et peuvent booster efficacement votre corps. La déshydratation augmente votre apport en antioxydants et surtout, elle vous permet de faire des recettes aussi saines que gourmandes, appréciées par votre palais et par votre corps !
À lire également : Raw food : quels sont les véritables bienfaits santé de l’alimentation crue ?
Nos recettes de barres énergétiques déshydratées
Pour vous accompagner dans vos après-midi sportifs et pour donner le coup de boost qu’il faut à votre corps, nous avons mis au point 4 recettes de barres énergétiques.
Ce sont des barres que vous pouvez faire à la maison, à condition d’avoir accès à un déshydrateur alimentaire ! Et bien sûr aux ingrédients nécessaires.
1 – Une barre énergétique au cacao et aux graines de chia
La première recette que nous vous proposons est une recette gourmande, idéale pour les amoureux de chocolat et de cacao. Elle utilise notamment des graines de chia, qui sont des super-aliments parfaits pour booster votre énergie. Voici les ingrédients :
- 1 tasse de graines de chia
- 2 tasses d’eau
- ¼ tasse de cacao en poudre
- 1 pomme
- 5 grosses figues
- 1 tasse de noix
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’éclats de cacao
Hachez la pomme, la figue et les noix. Faites tremper les graines de chia dans ½ tasse d’eau pendant environ 30 minutes.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier et ajoutez de l’eau pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez les graines de chia égouttées et mélangez avec le reste. Étalez une pâte fine sur la plaque de votre déshydrateur et déshydratez pendant environ 8 heures à 50 °.
Une fois que votre plaque énergétique est souple mais se tient, coupez-la en plusieurs barres et régalez-vous !
À lire aussi : Graines de chia : bienfaits, coupe-faim, comment les utiliser ?
2 – Les barres énergétiques orientales
Vous avez envie de gourmandise ? De douceur et de sucre, tout en boostant votre énergie ? Cette recette est pour vous :
- 3 tasses de purée d’amandes
- 1 tasse de graines de tournesol
- 1 tasse de graines de citrouille
- 2 tasses de cranberries séchées
- 5 dattes
- ¼ tasse de graines de chia
- De la cannelle
- Du gingembre
- 1 tasse de Sarrasin germé
Faites tremper les dattes dans de l’eau tiède puis mixez-les pour obtenir une pâte. Pendant toute une nuit, faites tremper les graines de citrouille et de tournesol.
Mélangez tous les ingrédients entre eux et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Étalez sur la plaque de votre déshydrateur alimentaire, puis déshydratez pendant 10 heures à 48 °.
3 – Les barres aux noix et aux myrtilles
Pour un petit côté fruité très appréciable lors de vos randonnées, rien de mieux que cette recette de barres énergétiques aux noix et aux myrtilles :
- 1 tasse de noix de pécan
- 1 tasse de noix
- ½ tasse de poudre d’amandes
- 3 tasses de bleuets
Mixez les noix de pécan et les noix, avant de les mélanger aux autres ingrédients. Vous pouvez alors assaisonner à votre goût avec un peu de cassonade, de vanille ou de cannelle.
Étalez le mélange obtenu sur la plaque de votre déshydrateur et laissez déshydrater pendant 6 heures à 48 °. Retournez ensuite la plaque obtenue si elle est suffisamment rigide puis déshydratez à nouveau 3 heures à 48 °.
Bon à savoir :
Le temps de déshydratation dépend grandement de votre déshydrateur alimentaire. N’hésitez pas à ajouter ou retirer des heures en fonction du niveau de déshydratation recherché.
4 – Les barres granola pour le petit-déjeuner
Enfin, la dernière recette a tout ce qu’il faut pour vous donner l’énergie dont vous avez besoin au cours de la journée. Autrement dit : c’est la recette idéale pour le petit-déjeuner !
Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
- 12 dattes dénoyautées
- 150 grammes d’amandes
- 1 pomme
- ½ tasse de raisins secs
- ½ tasse de noix de coco râpée
- 1/3 tasse de graines de lin
- ½ tasse de graines de tournesol
- 2 cuillères à soupe de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 2 cuillères à soupe de purée de sésame
- De la vanille
- De la cannelle
Faites tremper les amandes pendant environ 6 à 8 heures. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients avant de les étaler sur la plaque de votre déshydrateur alimentaire.
Faites déshydrater pendant 10 heures à 40 °, puis retournez la plaque avant de faire déshydrater à nouveau pendant 2 heures à 40 ° et conservez vos barres énergétiques dans une boîte hermétique.
Vos barres crues pour toutes les dépenses d’énergie !
Pour toutes vos sorties sportives, les barres déshydratées sont des incontournables. Elles sont de véritables concentrés de vitamines et de nutriments et ont l’avantage de fournir de l’énergie brute à votre corps. Surtout lorsqu’elles sont consommées crues !
Avec l’une de ces 4 recettes, vous découvrez de toutes nouvelles saveurs en seulement quelques minutes de préparation et quelques heures de déshydratation.
Le top du top de l’énergie se trouve toujours à portée de main, avec le bon déshydrateur alimentaire !