La chaleur revient, et les envies de glace aussi : aucun doute, c’est le grand retour de l’été !
Et pour le plus grand plaisir de nos envies de gourmandise, c’est aussi le retour des sorbets et des crèmes glacées.
Pour le dessert ou à l’heure du goûter, les glaces sont les incontournables de l’été. Surtout lorsque ce sont des glaces faites maison, sans ajout de matières grasses, sans sucres raffinés… Avec que des bons ingrédients, pour le corps et pour le palais.
Alors si vous avez envie de vous régaler avec ce petit côté sucré-glacé tout en conservant une alimentation saine, vous êtes au bon endroit. Après avoir testé de nombreuses recettes, on a fait une petite sélection des meilleures.
Découvrez nos 5 recettes d’été favorites pour faire des sorbets à l’extracteur de jus.
Faire des sorbets à l’extracteur de jus ? C’est possible ?
Eh non, vous n’avez pas mal lu. Et on ne s’est pas trompés dans la rédaction : ce sont bien des sorbets à l’extracteur de JUS.
On vous l’a dit : l’extracteur de jus, c’est l’appareil culinaire idéal pour de nombreuses recettes. Et toujours dans un objectif d’alimentation saine !
En plus de pouvoir faire des jus, des laits végétaux, des pâtes maison… L’extracteur de jus peut également vous permettre de réaliser des sorbets et des crèmes glacées.
Des glaces onctueuses, savoureuses, avec les fruits de votre jardin ou ceux que vous achetez en magasin : que demander de plus pour passer un été à la fraîche ?
Pour pouvoir faire des jus avec un extracteur, il vous suffit d’avoir la pièce adéquate (ou l’extracteur adéquat). Cette pièce, c’est ce qu’on appelle un tamis à sorbets.
Allez, on passe aux recettes de l’été !
Bon à savoir :
Certains appareils sont déjà équipés de tamis à sorbets, d’autres nécessitent d’acquérir en supplément cet accessoire. Si vous souhaitez acheter ce tamis en pièces détachées, veillez à choisir le bon tamis pour le modèle de votre extracteur. Sinon, ça ne fonctionnera probablement pas.
Ultime recommandation valable pour toutes vos recettes de sorbets : décongelez vos ingrédients une 10aine de minutes à l’avance avant de les passer à l’extracteur afin de préserver la durée de vie de votre appareil.
Nos 5 recettes estivales de sorbets à l’extracteur
Si vous nous suivez depuis un moment, vous le savez déjà : chez Nature et Vitalité, on aime la gourmandise. Mais on aime surtout la gourmandise bonne pour la santé ! Le parfait juste milieu entre satisfaction du corps et du palais : c’est ce qu’on a recherché dans nos recettes de glaces, que vous trouverez juste en-dessous.
1 – Le sorbet banane et miel
On commence tout doux, avec la recette du sorbet banane et miel. L’avantage des recettes de sorbets à l’extracteur de jus, c’est qu’elles sont super simples à réaliser.
Il vous faudra :
- 5 bananes
- 3 cuillères à soupe de miel
Découpez vos bananes en rondelles, et congelez-les pendant au moins 6 heures. Sortez-les 15 minutes avant de faire votre sorbet.
Ensuite, c’est comme un jus : passez les bananes à l’extracteur, en alternant avec le miel. Grâce au tamis de sorbets, vous obtenez une glace onctueuse et gourmande dont vous pouvez vous régaler.
La petite astuce :
Vous pouvez également ajouter un yaourt nature à la grecque ou un peu de lait végétal, si vous souhaitez obtenir une glace plus légère.
2 – Le sorbet mangue et menthe
Comment évoquer l’été, sans parler de la mangue ? Et encore plus sans parler de la menthe !
On voit souvent le mélange entre fraise et menthe, mais avez-vous déjà essayé le mélange entre mangue et menthe ? C’est une véritable délectation qui rafraîchit sur la durée.
- 4 mangues
- 1 bonne poignée de menthe
Comme la recette précédente, épluchez et découpez vos mangues en petits morceaux. Congelez-les pendant au moins 6 heures, et sortez-les 15 minutes avant de les passer à l’extracteur de jus.
Vous pouvez ajouter plus de menthe, et pourquoi pas un peu de sirop d’érable pour combler pleinement vos envies de gourmandise.
3 – Le sorbet pêche et abricot
Pêche et abricot : le parfait mélange de l’été. Il se mange à toutes les sauces… Et surtout à toutes les glaces ! Avec :
- 3 pêches jaunes
- 4 abricots
Vous pouvez faire un sorbet savoureux et onctueux qui a votre parfum préféré. La procédure est la même pour toutes les recettes.
4 – Le sorbet fraise et basilic
Fraise et basilic : ce petit côté sucré-salé que l’on adore, doublé de deux saveurs qui se marient parfaitement… Comment ne pas adorer ?
Ce sorbet est absolument délicieux, dégusté avec des petits gâteaux secs.
Pour le réaliser, vous avez simplement besoin de :
- 500 g de fraises
- 1 poignée de feuilles de basilic
5 – La crème glacée fraise et miel
Et enfin, on termine sur le top du top, la crème de la crème : la crème glacée ! Si vous avez vraiment envie de gourmandise, on vous conseille la crème glacée à la fraise et au miel.
Vous avez besoin de :
- 500 g de fraises mûres
- 5 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave
- 200 g de lait végétal, de lait animal, de crème ou d’un yaourt nature
Vous pouvez également ajouter une petite touche d’extrait de vanille.
La petite astuce :
Nous vous conseillons de déguster votre glace rapidement après la préparation, pour profiter de son onctuosité digne des glaces à l’italienne. Sinon, vous pouvez la remettre au congélateur pendant 30 minutes. Si vous la laissez davantage, elle risque de durcir et de perdre sa texture si douce.
Quel extracteur de jus choisir pour faire des sorbets ?
Toutes ces recettes sont aisément réalisables… À condition d’avoir le bon extracteur de jus ! En effet, certains extracteurs de jus sont bien meilleurs que d’autres en ce qui concerne la réalisation de sorbets maison.
Pour vous aiguiller dans votre choix, on a fait une sélection des trois extracteurs de jus parfaits pour faire vos glaces pendant tout l’été.
L’extracteur vertical Hurom H310
Le Hurom H310A, c’est une nouveauté assez récente. Équipé de la multi-vis sans fin Hurom, cet extracteur de jus vertical extrait efficacement le jus des ingrédients, sans éliminer les vitamines et nutriments.
Il est très simple à monter et à démonter, notamment grâce à sa multi-vis qui est un équipement tout-en-un. Avec son large bol d’entrée, vous n’avez pas besoin de découper vos fruits et légumes en petit : il le fait pour vous.
L’avantage ultime de la multivis, c’est que vous n’avez pas besoin d’ajouter un tamis à sorbet. En effet, elle fait ce travail pour vous : cette pièce s’occupe d’extraire le jus, de faire des laits végétaux, de faire des sorbets… La définition même du tout-en-un.
Il vous suffit alors d’introduire vos fruits et légumes congelés, et le tour est joué. Un sorbet ou une crème glacée en seulement quelques minutes.
Le Hurom H300
Dans une catégorie très proche, le Hurom H300 est l’extracteur de jus vertical polyvalent par excellence. Tout comme le H310, vous n’avez pas besoin d’ajouter de tamis pour faire des sorbets : la multivis d’extraction le fait automatiquement !
C’est un extracteur parfait pour extraire le jus des aliments fibreux, contrairement à d’autres extracteurs qui risquent la casse moteur avec le fenouil, le chou ou le céleri branche.
Le REVO 830
Dernière création de Kuvings, le REVO830 est un véritable atout dans la cuisine. Il est équipé d’une vis sans fin avec une double action, qui prédécoupe les aliments avant de les presser pour en extraire le jus.
C’est un extracteur vertical qui est conçu dans un objectif de praticité et de simplicité d’utilisation. Un objectif réussi, puisque vous pouvez faire des jus de fruits, des jus de légumes fibreux, des laits végétaux… Mais aussi des smoothies et des sorbets, avec les bons tamis.
Et d’ailleurs, comme c’est la dernière nouveauté sur Nature et Vitalité, en ce moment vous pouvez profiter de notre offre de lancement. Pour un extracteur REVO 830 acheté, vous avez trois cadeaux :
- 1 livre de recettes de jus
- 1 kit de conservation sous-vide
- Et 1 kit de sorbets et de smoothies !
Le top du top pour pouvoir tester nos 5 recettes de sorbets à l’extracteur.