Les cuirs de fruits sont des préparations à base – comme son nom l’indique – de fruits. Ils sont généralement présentés sous forme de rouleaux.
Les fruits sont préparés de manière à être sous forme de compote/purée. La purée de fruit est ensuite étendue sur du papier sulfurisé ou des feuilles antiadhésives pour déshydrateur. Une fois déshydratée, la purée de fruits présente un aspect souple rappelant celui du cuir, d’où le nom de cette préparation. Le plus souvent, on roule ce « cuir » sur lui-même et on découpe en tronçons de manière à obtenir de petits rouleaux.
Les cuirs de fruits sont une bonne solution pour participer à la consommation de 5 fruits et légumes par jour. Vos enfants sont réticents à manger fruits et légumes ? Proposer-leur des cuirs de fruits dont l’aspect – plus proche de celui des bonbons – les attirera sans aucun doute. Une fois qu’ils y auront goûté, ils vous en réclameront !
Les cuirs de fruits peuvent être réalisés à partir de la majorité des fruits disponibles, et l’on peut même y ajouter des épices. A vous d’inventer vos propres recettes !
Comment faire des cuirs de fruits ?
- Pour faire des cuirs de fruits, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous faudra :
- Un robot culinaire (type blender)
- Un cuit-vapeur (optionnel)
- Du papier sulfurisé ou des feuilles non-adhésives pour déshydrateur
- Un couteau
Préparation étape par étape
- Utilisez des fruits mûrs voire très mûrs
- Lavez les fruits retirez queues et pépins, pelez-lez.
- Découpez les fruits en petits morceaux ou tranches
- Cuisez les fruits à la vapeur pendant 10 à 15 minutes (optionnel, il n’est pas obligé de cuire les fruits)
- Mixer les fruits dans un robot
- Ajoutez du jus de fruits, des épices (jus d’ananas, citron, cannelle, …), du sucre ou du miel, ou ajoutez des morceaux de noix ou de noix de coco
- Pour éviter que vos cuirs ne perdent de leurs couleurs, vous pouvez ajouter ½ cuillérée d’acide ascorbique, ou 1 petite cuillère de jus de citron par tasse de fruits.
- Versez la purée de fruits sur le papier sulfurisé ou la feuille antiadhésive et étalez jusqu’à obtenir une épaisseur régulière de 0,5cm à 1cm.
- Faites déshydrater pendant 5 à 10 heures à une température entre 46 et 54°C. le cuir de fruit est prêt s’il se détache facilement dans les coins et s’il ne se déforme pas quand vous appuyez dessus (testez à plusieurs endroits au cas où la déshydration soit inégale).
- Roulez le cuir de fruits et découpez-le en petits tronçons.
Les cuirs de fruits se conservent un an au congélateur, plusieurs mois au réfrigérateur et un mois ou deux à température ambiante.
Astuces
- Vous pouvez réaliser des cuirs de fruits à partir de pommes, abricots, bananes, baies, cerises, raisins, oranges, poires, ananas, prunes, fraises, mandarines et tomates, …
- Retirer le jus en excédant dans votre purée de fruits permettra de réduire le temps de séchage.
- La compote de pomme peut être déshydratée seule ou ajoutée à d’autres fruits afin de rendre le mélange plus sucré et le cuir plus souple.
- Vous pouvez utiliser les épices suivantes : cannelle, girofle, coriandre, gingembre, menthe, …
Source : food-dehydrator.com