Il n’est pas rare, quand on fait ses courses alimentaires, de souvent retrouver des légumes et des fruits qui ne sont pas du tout de saison : les tomates, par exemple, sont régulièrement dans nos étals, alors qu’il s’agit d’un fruit typiquement estival.
Choisir des fruits et légumes de saison est donc important, d’autant plus que ces fruits et légumes auront beaucoup plus de goût et seront plus riches en vitamines, et surtout beaucoup plus naturels, avec un impact écologique moindre.
C’est un avantage de taille lorsque l’on se soucie de son alimentation et que l’on souhaite une manière plus saine de s’alimenter. Vous pourrez consommer des fruits et légumes frais sous différentes formes, que ce soit avec des jus, que vous pourrez réaliser avec l’aide d’un extracteur.
Voilà une liste de légumes et de fruits de saison que vous pourrez consommer sur le mois de mars :
Légumes : Cardon, carotte, chou, céleri, chou-fleur, endive, navet, épinard, poireau, pomme de terre, oignon, potiron, betterave
Fruits : kiwi, orange sanguine, pomme, poire, citron.
Avec ces fruits et légumes, faites le plein de vitamines et d’énergie, avec des jus fraîchement pressés, ou encore des smoothies que vous pourrez faire grâce à un blender. Vous pourrez aussi conserver ces fruits plus longtemps en les faisant déshydrater.
La déshydratation alimentaire permet aussi de conserver des fruits et légumes quelle que soit la saison. En effet, déshydrater vos aliments permet d’empêcher le processus de moisissure. Vous pourrez ainsi faire des réserves de fruits et légumes de saison, sans altérer leurs qualités nutritives.
Consommer des fruits de saison est donc tout à fait bénéfique, que ce soit pour une alimentation santé, ou encore pour le goût des aliments que vous consommez ! Pour plus de conseils, des idées recettes, des comparatifs d’appareils, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site qui regroupe différents articles sur le thème de l’alimentation saine.