Les oméga 3 sont des acides gras dits « essentiels » que notre corps est incapable de fabriquer. Il est donc important qu’ils figurent dans l’alimentation, surtout le principal d’entre eux, l’acide alpha-linolénique (ALA).
Mais attention : d’autres acides gras- les oméga 6 (acide linoléique) -ont un rôle important. Et l’équilibre idéal à respecter entre oméga 6 et oméga 3 est un rapport de 5. Nous devons donc consommer environ 10 g par jour d’oméga 6 (AL) et 2 g par jour d’oméga 3 (ALA).
Les oméga 3 sont essentiellement d’origine végétale (huiles de colza, noix, soja ou margarines incluant ces huiles) ou d’origine marine (poisson, en particulier dans les poissons gras tels que le maquereau, le hareng, le saumon). Les oméga 6 eux se cachent dans les huiles (tournesol, germes de blé, noix, maïs, soja) et la viande….
Avant de consommer des produits dits « riches en oméga 3 », il est donc recommandé de lire les étiquettes et pour vérifier la teneur réelle en oméga 3, et la teneur en oméga 6.
Dans tous les cas, varier les huiles et manger du poisson deux fois par semaine restent des principes alimentaires de base pour équilibrer naturellement omega 3 et 6 dans l’alimentation.